Publicité
Moyenne: 4.5 (2 votes)

Prénom: 

Gary

Nom de famille: 

Oldman

Âge: 

59 ans (21/03/1958)

Nationalité: 

Anglais

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Gary Oldman

Né à Londres en 1958, Gary Oldman grandit auprès d’un père alcoolique qui finit par quitter le foyer alors qu’il n’a que 7 ans. Très doué pour le piano et le chant, c’est finalement vers la comédie qu’il décide de s’orienter et tente d’intégrer la Royal Academy of Dramatic Arts. Recalé à l’entrée, Gary Oldman ne baisse pas les bras et décroche une bourse pour étudier au Rose Budford Drama College.

Encouragé à fonder sa propre troupe et à se lancer au théâtre. Avec le Greenwich Young People’s Theatre, Gary Oldman s’illustre dans de nombreuses pièces et se voit récompensé d’un Prix du jeune espoir le plus prometteur en 1985 pour l apièce The Pope’s wedding. Après une première expérience au cinéma en 1982 dans Remembrance, l’acteur tourne quelques téléfilms avant de se faire remarquer dans le rôle de Sid Vicious des Sex Pistols, dans Sid & Nancy en 1986.

Plébiscité pour ses transformations physiques exceptionnelles, Gary Oldman brille dans Prick up your ears, Les anges de la nuit, JFK, Dracula, Ludwig von B. ou encore Hannibal. On le voit aussi dans Léon et Le Cinquième élément, True Romance, Air Force One, puis Gary Oldman passe derrière la caméra et signe Ne pas avaler. A partir de 2004, il fait partie de l’aventure Harry Potter dans le rôle de Sirius Black, puis est à l’affiche de Batmans begins et The Dark Knight en 2008.

Acteur brillant, Gary Oldamn semble néanmoins tourmenté sur un plan plus privé. En 1991, il est arrêté à Los Angeles pour conduite en état d’ivresse. Epinglé pour de nombreux scandales, il décide de soigner son alcoolisme et entre en cure en 1993, mais alterne rechutes et convalescences durant de nombreuses années.

A la ville, l’acteur s’est marié quatre fois. En 1988, il épouse Lesly Manville, puis Uma Thurman en 1992. Après des fiançailles rompues avec Isabella Rossellini, Gary Oldman s’unit à Donya Fiorentino en 1997, avec il a deux enfants. Depuis 2008, il partage sa vie avec la chanteuse Alexandra Edenborough. 

Publicité