Publicité
Moyenne: 2 (1 vote)

Prénom: 

Françoise

Nom de famille: 

Hardy

Âge: 

73 ans (17/01/1944)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Femme

Biographie de Françoise Hardy

Françoise Hardy naît à Paris le 17 janvier 1944. Fan de Paul Anka, Charles Trenet et Cora Vaucaire, elle chante, adolescente,  les succès de ses idoles dans sa chambre. Pour fêter son bac, elle demande à son père une guitare, puis s’inscrit au Petit Conservatoire de Mireille, une école de variété des années 1960. Remarquée par le directeur artistique de Vogue, Françoise Hardy signe son premier contrat en 1961.

L’année suivante, elle sort son premier disque Tous les garçons et les filles de mon âge et en vend plus de 2 millions d’exemplaires. En 1963, elle participe au concours de l’Eurovision pour la principauté de Monaco avec L’Amour s’en va, sort un nouvel album, Le premier bonheur du jour, et remplit l’Olympia. La même année, elle fait ses premiers pas au cinéma dans Un Château en Suède, Une balle au cœur puis Grand prix aux côtés d’Yves Montand.

En 1965, Françoise Hardy surfe sur la vague du Swinging London avec All over the world, puis enchaine les succès : La Maison où j’ai grandi, puis vient Je changerai d’avis. Elle enregistre ensuite Ma jeunesse fout l'camp, Chanson d'O, La Question mais s’éloigne un peu de la scène. Message personnel en collaboration avec Michel Berger devient un standard du répertoire d'Hardy.

A la fin des années 1970, elle rencontre Jacques Dutronc, avec qui elle se marie et donne naissance à Thomas. Ensemble, ils interprètent le mythique Puisque vous partez en voyage. A partir de 1974, elle multiplie les collaborations : Catherine Lara, Jean-Michel Jarre, Michel Jonasz, Serge Gainsbourg,  Etienne Daho, Iggy Pop, Benjamin Biolay et signe chaque fois des albums plébiscités par le public.

En 2006, Françoise Hardy reprend ses chansons aux côtés de chanteurs qu'elle adore comme Alain Bashung, Maurane, Arthur H et Jacques Dutronc sur le duo Partir quand même. Parenthèses est disque de platine. Françoise a aussi publié son autobiographie, Le désespoir des singes et autres bagatelles, l'un des ouvrages les plus lus en 2008. En 2010 La pluie sans parapluie, son dernier album, est réalisé avec la complicité des nouveaux talents de la scène française : Calogero, La Grande Sophie...