Publicité
Moyenne: 2(154 votes)

Prénom: 

François

Nom de famille: 

Hollande

Âge: 

63 ans (12/08/1954)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de François Hollande

François Hollande est né en 1954 à Rouen d’un père médecin et d’une mère assistante sociale. Après une licence de droit, il intégre HEC, puis l’Institut des études politiques de Paris, et enfin l’ENA, où il sera dans la même promotion que Dominique de Villepin et Ségolène Royal, la promotion Voltaire de 1980. Il en sort 11ème.

François Hollande devient ensuite auditeur à la Cour des Comptes, après avoir rejoint le Parti Socialiste en 1979. Grâce à Jacques Attali, il devient conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques. Il est élu pour la première fois député en Corrèze en 1988. Petit à petit, François Hollande gravit les échelons du PS et devient secrétaire national du parti en 1994. Proche de Lionel Jospin, il soutient ce dernier et devient son porte-parole, puis celui du PS à l’occasion des présidentielles de 1995.

En 1997, à la suite de la victoire de la Gauche plurielle, Lionel Jospin, qui est nommé Premier ministre, désigne François Hollande comme Secrétaire général du parti. Lorsque Lionel Jospin décide de se retirer en 2002, François Hollande lui succède et prend les rennes du parti. Seul candidat, il est reconduit à la présidence du Parti Socialiste en 2005. Cependant, la victoire du « non » au référendum de 2005 sur la Constitution Européenne l’affaiblit. François Hollande  n’est pas candidat aux élections présidentielles de 2007, laissant sa place à Ségolène Royal.

A la fin des années 70, François Hollande et Ségolène Royal, qui ont côtoyé les bancs de l’ENA ensemble, sont devenus un couple. Jamais mariés, ils ont eu quatre enfants avant de se séparer officiellement en 2007, le soir de la défaite de Ségolène Royal aux présidentielles face à Nicolas Sarkozy. 

Après avoir remporté les primaires socialistes, François Hollande se présente à la présidentielle de 2012, et c'est aux côtés de sa nouvelle compagne, Valérie Trierweiler, qu'il fête sa victoire contre Nicolas Sarkozy au soir du 6 mai.