Publicité
Moyenne: 4.7 (3 votes)

Prénom: 

François

Nom de famille: 

Cluzet

Âge: 

61 ans (21/09/1955)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Vierge

Sexe: 

Homme

Biographie de François Cluzet

Petit, François Cluzet rêve de devenir acteur. A 17 ans, il choisit d’abandonner le lycée, bien décidé à concrétiser son rêve. Il s’inscrit donc au cours Simon, puis se forme chez Périmony et Cochet. Sa carrière démarre doucement au théâtre et à la télévision, avant une première au cinéma en 1980 dans le film Cocktail Molotov.

C’est aussi en 1980 qu’il rencontre le réalisateur Claude Chabrol, qui l’engage pour Le Cheval d’orgueil. Cette collaboration marque le début d’une carrière à succès pour l’acteur, mais surtout le début d’une belle aventure entre les deux hommes puisqu’ils se retrouveront pour quatre films supplémentaires : Les fantômes du chapelier en 1982, Une affaire de femmes en 1988, L’enfer en 1994 et Rien ne va plus en 1997.

Pleinement reconnu pour son talent en 1983 – L’Eté meurtrier et Vive la sociale lui valent le Prix Jean Gabin, ainsi qu’une nomination aux Césars du meilleur espoir et du meilleur second rôle – François Cluzet enchaine les succès et travaille avec les plus grands cinéastes. Association de malfaiteurs, La Révolution Française, Tavernier l’engage ensuite pour Autour de minuit, puis c’est au tour de Blier pour Trop belle pour toi.

François Cluzet donne également une dimension internationale à sa carrière grâce à Prêt-à-porter de Robert Altman et French Kiss de Lawrence Kasdan. Mais c’est en France qu’il brille sur grand écran en alternant les rôles et les genres. Après Les Apprentis, Mais qui a tué Pamela Rose ?, Janis et John ou Quatre Etoiles, il remporte un César pour Ne le dis à personne en 2006.  Plus récemment, on a pu le voir dans Paris, Un dernier pour la route, A l’origine ou encore Blanc comme neige.

 A la ville, François Cluzet est papa de quatre enfants : Blanche, une fille née en 1984, Paul, né en 1993 de sa relation avec l’actrice Marie Trintignant, et Joseph et Marguerite, les deux enfants qu’il a eus avec l’actrice Valérie Bonneton.  

Publicité