Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Prénom: 

François

Nom de famille: 

Berléand

Âge: 

64 ans (21/04/1952)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de François Berléand

Qu’importe son personnage au cinéma, François Berléand a su s’imposer à l’écran et est l’un des rares acteurs à ne pas avoir fait de bides, ou presque. Bien que diplômé d’une école de commerce, il se tourne vers la comédie et suit les cours d’art dramatique de Tania Balachova. Après quelques apparitions aux côtés de la joyeuse troupe du Splendid, François Berléand fait ses débuts au cinéma en 1979 dans Martin et Léa. L’acteur s’illustre ensuite dans de nombreuses comédies, On n’est pas des anges… elles non plus, Les hommes préfèrent les grosses ou encore Marche à l’ombre, mais toujours dans des petits rôles.

En 1985, sa rencontre avec le réalisateur Pierre Jolivet est déterminante pour la suite de sa carrière. Leur collaboration le propulse en haut de l’affiche et l’acteur enchaîne les films à succès : Strictement personnel en 1985, Le complexe du kangourou en 1986, A  l’heure où les grands fauves vont boire en 1993, Le frère du guerrier en 2002, Je crois que je l’aime en 2006, mais surtout Ma petite entreprise en 1999 pour lequel il remporte le César du meilleur second rôle.

François Berléand tourne aussi avec les plus grands cinéastes, tels que Louis Malle, Au revoir les enfants ou Milou en mai, Bertrand Tavernier, L’Appât, Jacques Audiard, Un héros très discret, Catherine Breillat, Romance, Claude Berri, La Débandade, Claude Chabrol, L’ivresse du pouvoir ou encore Nicole Garcia, sa compagne pendant 10 ans, avec Place Vendôme. L’acteur compte également à son actif des succès plus populaires comme Les Choristes, la saga du Transporteur, Mon Idole, Ne le dis à personne ou encore Le plus beau jour de ma vie.

Aussi à l’aise dans des rôles de salauds, de râleurs bougons ou de gentils imbéciles, l’acteur surdoué serait aussi connu et reconnu pour sa grande gentillesse et sa simplicité.

Publicité