Publicité
Moyenne: 4.2(6 votes)

Prénom: 

François

Nom de famille: 

Bayrou

Âge: 

66 ans (25/05/1951)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de François Bayrou

François Bayrou voit le jour dans le Sud Ouest de la France, près de Pau, le 25 mai 1951. Il grandit dans l’exploitation agricole de ses parents, et après son bac, poursuit des études de lettres à l’université de Bordeaux où il décroche son agrégation en 1974. Au décès de son père, François Bayrou, alors devenu professeur de Français, reprend l’exploitation familiale tout en poursuivant l’enseignement.

A 30 ans, il démarre sa carrière politique en devenant conseiller général. En 1986, il est également élu député UDF dans sa région. Petit à petit, François Bayrou gravit les échelons de la sphère politique. Il devient Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur en 1993, est élu à la tête de son parti, l’UDF, en 1997 et député européen deux ans plus tard.

En 2002, François Bayrou se présente aux présidentielles et récolte un score respectable, qui le pousse à se présenter de nouveau en 2007. Il devient alors le troisième homme, alternative politique à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Son succès le pousse à créer un nouveau parti politique, se détachant ainsi de ses détracteurs à l’UDF : François Bayrou fonde le MoDem, le Mouvement Démocrate, avec lequel il connaît malheureusement plus de difficultés que de succès. Résultats très médiocres aux législatives en 2007 et échec aux européennes en 2009, le parti orange et son Président peinent à se relever.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages politiques ou historiques, François Bayrou tient, en parallèle de sa carrière politique, un élevage de chevaux dans sa région natale. Lui et son épouse ont six enfants, et de nombreux petits enfants.  

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité