Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Francis

Nom de famille: 

Cabrel

Âge: 

63 ans (23/11/1953)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Francis Cabrel

Né  dans une famille d’origine italienne, Francis Cabrel grandit dans le Lot-et-Garonne, près de Toulouse. Il s’initie à la musique avec la guitare que lui offre son oncle et s’applique très tôt à jouer les chansons de ses idoles, Neil Young, Bod Dylan, Jimi Hendrix ou les Beatles. Mais Francis Cabrel compose aussi rapidement ses propres titres, et fait ses premiers pas sur scène dans les bals de la région au sein de son groupe, Les Gaulois.

Renvoyé du lycée à l’âge de 17 ans, Francis Cabrel se consacre alors à la musique. Entre deux petits boulots, il tente de se faire remarquer dans les radios-crochets jusqu’à ce qu’il gagne ses premières heures de gloire en 1974 avec le titre Petite Marie. Cette victoire lui permet de signer un contrat, et en le chanteur sort son premier album, Les murs de poussière, en 1977.

C’est son deuxième opus en 1979, Les chemins de traverse, sur lequel figure l’un de ses plus grands succès, Je l’aime à mourir, qui fait exploser sa carrière. Francis Cabrel enchaîne alors les tubes : L’encre de tes yeux, La Dame de Haute Savoie, Répondez moi, Carte Postale, Il faudra leur dire, Sarbacane, C’est écrit, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai, La cabane du pêcheur, La corrida, Presque rien, Hors Saison

Au début de sa carrière, l’artiste s’installe quelques temps en banlieue parisienne, mais très vite ses racines lui manquent. Il revient donc s’installer dans le Sud-ouest, où il devient conseiller municipal de son village d’origine, Astaffort, et d’où il gère dès lors sa carrière de chanteur et de compositeur. Au total, l’artiste signe 18 albums, le dernier en date étant Des roses et des orties, sorti en 2008.

Francis Cabrel a fait preuve de son engagement à plusieurs reprises : il a prêté sa voix à la lutte contre le Sida et à la récolte de fonds pour les victimes de Katrina en Louisiane, et fait partie des Enfoirés, la troupe des Restos du Cœur, depuis sa création. Il a aussi adopté un petit garçon vietnamien en 2004,  son troisième enfant. 

Publicité