Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Faye

Nom de famille: 

Dunaway

Âge: 

76 ans (14/01/1941)

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Femme

Biographie de Faye Dunaway

Faye Dunaway, de son vrai nom Dorothy Faye Dunaway, est née en Floride mais passe son enfance à voyager, au grès des mutations de son père, militaire de carrière. C’est à la fac qu’elle découvre le théâtre, et en 1962, elle décide d’abandonner ses études pour se consacrer à la comédie. Elle intègre l’American National Theater and Academy de New York puis la troupe du Lincoln Center.

Faye Dunaway débute donc sa carrière sur les planches, puis décroche son premier rôle au cinéma en 1967 dans Les détraqués. Elle se retrouve ensuite au casting de Bonnie and Clyde, un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. Ce succès lui ouvre les portes de la gloire et l’actrice enchaine les rôles auprès des plus grands acteurs et sous la direction des plus grands réalisateurs : L’Affaire Thomas Crowne, Le temps des amants, L’Arrangement, Little Big Man… Elle tourne aussi en France pour La maison sous les arbres, puis est de nouveau nominée aux Oscars pour Chinatown. Faye Dunaway décroche enfin une récompense pour sa prestation dans le téléfilm Network, main basse sur la télévision, qui lui vaut un Golden Globe.

Malgré quelques films, les années 80 sont moins fastes pour l’actrice, qui revient sur le devant de la scène en 1993 avec Arizona Dream. On la voit ensuite dans Albino Alligator, puis apparait dans Thomas Crowne ou encore Les lois de l’attraction. Elle reçoit deux nouveaux Golden Globe pour Anatomie d’un top model et Femme de rêve, et poursuit également avec succès sa carrière à la télévision, grâce à des apparitions dans de nombreuses séries comme Les Experts ou Grey’s Anatomy.

A la ville, Faye Dunaway s’est mariée deux fois avec Peter Wolf, puis épouse Terry O’Neill en 1983 avec qui elle a eu deux enfants. Le couple a divorcé quatre ans plus tard. 

Publicité