Publicité
Moyenne: 5 (3 votes)

Prénom: 

Enrico

Nom de famille: 

Macias

Âge: 

77 ans (11/12/1938)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Enrico Macias

Enrico Macias, de son vrai nom Gaston Ghrenassia,  est né à Constantine en Algérie le 11 décembre 1938. Avec un père violoniste pour Cheick Raymond Leyris, maître incontesté du maalouf, il se passionne très tôt pour la musique et joue dès l’âge de 15 ans dans un orchestre.

Mais Enrico Macias se tourne vers l’enseignement et décroche un poste d’instituteur. C’est après avoir quitté l’Algérie en 1961 qu’il décide de se lancer dans la musique pour de bon. Après de nombreux petits boulots, il se fait remarquer sur la scène du Drap d’Or où il est engagé en 1962, et enregistre son premier album. Après Adieu mon pays et un passage à la télévision dans une émission consacrée aux rapatriés d’Algérie, il commence à se faire un nom.

On le voit ainsi sur scène, en première partie des concerts de Gilbert Bécaud, puis officie seul, surfant sur le succès de Paris, tu m’as pris dans tes bras ou Les filles de mon pays. Enrico Macias s’exporte aussi à l’étranger et part en tournée aux quatre coins de la planète. Entre albums et tournées à succès, le chanteur enchaine et accumule les distinctions et autres récompenses.

Généreux et impliqué, Enrico Macias s’engage aussi pour la paix. En 1978, il chante ainsi au pied des pyramides d’Egypte sur invitation du Président, et cède en 1980 les droits d’auteurs de sa chanson Malheur à celui qui blesse un enfant au profit de l’UNICEF. En 1997, il est nommé ambassadeur itinérant de l’ONU pour promouvoir la paix et la défense des enfants. En 2003, c’est la cause des femmes qu’il soutient via la Marche des Femmes avec « Ni putes ni soumises ». 

Publicité