Publicité
Moyenne: 5 (8 votes)

Prénom: 

Elvis

Nom de famille: 

Presley

Âge: 

82 ans (08/01/1935)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Capricorne

Sexe: 

Homme

Biographie de Elvis Presley

Avec lui, la musique a pris un nouveau visage. Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississipi et grandit dans un milieu modeste. Malgré la perte de son frère jumeau, Jesse Garon, il grandit dans la joie. Tout petit il découvre le chant dans la chorale de l’église, et gratte ses premières cordes de guitare à 11 ans, un cadeau de son grand-père.

En 1948, la famille déménage et s’installe à Memphis. Le jeune Elvis continue de se perfectionner à la guitare, et en 1953, alors qu’il vient d’avoir son bac, il enregistre sa première composition, My Happiness, pour l’anniversaire de sa maman. Repéré par Sam Philipps, directeur des Sutdio Sun Records, Elvis Presley travaille alors avec une équipe de musicien et sort son premier disque, That’s All Right Mama, en juillet 1954, qui remporte un joli succès.

Le nom d’Elvis Presely commence alors à circuler et le chanteur se fait de nombreuses admiratrices du côté de la gent féminine. Le travail de son agent, le Colonel Parker, bien décidé à en faire une star, porte rapidement ses fruits : à chacune de ses apparitions Elvis Presley déclenche une émeute. Chacun de ses disques bat des records de vente. La légende du King est née.

Avec ses combinaisons moulantes et son légendaire déhanché, Elvis Presley impose une image de crooner qui séduit, mais qui dérange aussi l’Amérique puritaine. Star de la musique, il s’essaie aussi, avec plus ou moins de succès, au cinéma. En 1956, il tourne Love me tender. Si son jeu n’est pas toujours convainquant, c’est surtout grâce à la bande musicale qu’il fait un carton. Un mariage payant pour l’agent de la star, qui le pousse ainsi à tourner plusieurs films par an, faisant ainsi la fortune d’Elvis Presley, mais aussi la sienne.

A l’âge de 23 ans, le King est appelé sous les drapeaux. Son devoir accompli, il en ressort auréolé d’une popularité encore plus grande. Il retrouve rapidement le chemin des plateaux de tournage, écrivant toujours les chansons de chacun de ses films. Si le succès ne se dément pas, Elvis Presley a moins de temps pour aller à la rencontre de son public et se produire sur scène. Au début des années 60, un groupe baptisé The Beatles arrive ainsi à s’imposer dans le monde du rock.

Mais Elvis Presley n’a pas dit son dernier mot. Il reprend rapidement la route et part à la rencontre de son public, et est de nouveau au sommet à la fin des années 60. Les concerts se comptent par dizaines. La retransmission de son concert à Hawaii en 1973 réunit plus d’un milliard de téléspectateurs. Mais la même année, Elvis Presley se sépare de sa femme. Affecté par son divorce, il tombe dans les excès de la drogue et de l’alcool, se réfugie dans la nourriture et entame, lentement mais sûrement, une fatale descente aux enfers. Bouffi et amoindri, le King n’est plus que l’ombre de lui-même quand il monte sur scène pour l’une des dernières fois en 1977. Le 16 août, il décède dans sa propriété de Graceland à l’âge de 42 ans.

Plus de 30 ans après sa mort, Elvis Presley reste aujourd’hui encore un mythe et compte toujours des millions de fans à travers le monde. La vente de se albums assurent chaque année des dizaines de millions de dollars de royalties grâce çà la vente de ses albums.

Côté vie privée, Elvis Presley n’a eu qu’une fille, Lisa Marie, née de son mariage avec Priscilla Beaulieu, qu’il a rencontrée en Allemagne en 1959 et épousée en 1967.