Publicité
Moyenne: 5(1 vote)

Prénom: 

Eddy

Nom de famille: 

Murphy

Âge: 

56 ans (03/04/1961)

Nom de naissance: 

Edward Regan Murphy

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Eddy Murphy

Eddy Murphy, de son vrai nom Edward Regan Murphy, est né en 1961 à Brooklyn. Fort d’un talent d’imitateur, il écrit et interprète ses sketchs dès l’adolescence dans des bars ou des centres de jeunesse. Engagé au Comic Strip de Manhattan, il rejoint à 19 ans l'émission télé Saturday Night Live dans laquelle il s'illustre par de brillantes imitations de Stevie Wonder, Jerry Lewis ou encore Bill Cosby.

Eddy Murphy fait ses premiers pas au cinéma en 1982 dans le film 48 heures avant de partager l'affiche d'Un fauteuil pour deux avec Dan Aykroyd, qui lui vaut une nomination aux Golden Globes. Mais c'est en incarnant le lieutenant de police déjanté Axel Foley dans la saga du Flic à Beverly Hills qu'il triomphe auprès du grand public.

Plébiscité, Eddy Murphy enchaîne alors les tournages : L'Enfant sacré du Tibet, Un Prince à New York, Monsieur le député... Après l'échec de sa première réalisation, Les Nuits de Harlem, et une traversée du désert, il renoue avec le succès grâce à la comédie Le Professeur Foldingue, dans laquelle il incarne six personnages à l'aide de maquillage et d'effets spéciaux. Cette multiplication de sa personne dans ses films devient une signature pour l'acteur qui exploite alors le filon dans La Famille Foldingue, avant de tourner Dr Dolittle en 1998, et ses suites.

Dans les années 2000, Eddy Murphy prête sa voix au petit dragon survolté du film d'animation Mulan puis à l'âne dans Shrek. Il réitère l'expérience jusqu'au quatrième volet. On le retrouve ensuite dans Showtime aux côtés de Robert de Niro, Espion et demi, la production Disney Le Manoir hanté et les 999 fantômes avant de côtoyer la chanteuse Beyoncé Knowles dans Dreamgirls. Sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

A la ville, Eddy Murphy est père de six enfants : Bria, Miles, Shayne, Zola et Bella, nés de son union avec Nicole Mitchell ainsi que d'Angel Iris, issue de sa relation avec l'ex-Spice Girl Melanie Brown.  

Publicité
Publicité