Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Eddy

Nom de famille: 

Mitchell

Âge: 

74 ans (03/07/1942)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Eddy Mitchell

Eddy Mitchell, de son vrai nom Claude Moine, est né à Paris le 3 juillet 1942. Petit, il rêve de devenir dessinateur de bandes dessinées, mais c’est dans la chanson qu’il fait finalement carrière.

Eddy Mitchell  monte son premier groupe à l’âge de 14 ans, puis passe aux choses sérieuses en 1961 en fondant Les Five Rocks, rebaptisés Les Chaussettes Noires par Eddie Barclay. Le titre Daniela se vend à plus de deux millions d’exemplaires, le succès est immédiat. Après son service militaire en 1963, il décide de se lancer dans une carrière solo et s’impose rapidement comme une figure incontournable des années yéyé. Le Cimetière des éléphants ou encore Couleur menthe à l’eau sont aujourd’hui encore des classiques.

Mais Eddy Mitchell, Schmoll pour les intimes, est aussi passionné de cinéma. Fan de westerns, il fait ses premiers pas sur grand écran en 1962 dans Les Parisiennes, où il joue son propre rôle. En 1981, il revient au cinéma dans Coup de torchon pour lequel il est nominé aux Césars. Il tourne ensuite Attention, une femme peut en cacher une autre, Ronde de nuit, puis enchaine les comédies populaires dans les années 90, même s’il joue souvent son propre rôle ou reste cantonné à des rôles secondaires : Promotion canapé, La Totale, La Cité de la peur Le Bonheur est dans le pré lui vaut le César du meilleur second rôle en 1995. On le voit aussi dans Lovely Rita et Un printemps à Paris, Big City ou encore Bambou.

Star de la chanson, vedette sur grand écran, Eddy Mitchell présente aussi La Dernière Séance sur France 3 de 1982 à 1988, une émission consacrée au cinéma. Mais il n’en oublie pas non plus sa carrière de chanteur. En 1993, il sort Rio Grande, puis Monsieur Eddy, Frenchy et Jambalaya en 2006. En 2009, il annonce que sa prochaine tournée sera sa dernière. 

Publicité