Publicité
Moyenne: 3.3 (3 votes)

Prénom: 

Ed

Nom de famille: 

Harris

Âge: 

66 ans (28/11/1950)

Nationalité: 

Américain

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Ed Harris

Ed Harris est né dans le New Jersey en 1950 et ne se destinait pas nécessairement à devenir acteur. C’est en effet sur les terrains de football qu’il s’illustre, d’abord au lycée, puis à la fac, où il excelle dans l’équipe de football américain. C’est en quittant l’université de Columbia pour l’Université d’Oklahoma qu’il découvre le théâtre et décide de s’engager dans cette voie. Ed Harris s’installe rapidement à Los Angeles et s’inscrit au California Institute of the Arts, dont il ressort diplômé en 1975.

L’acteur débute sa carrière sur les planches où il s’illustre dans de nombreuses pièces aussi bien à New York sur Broadway qu’à Los Angeles. Ed Harris décroche ensuite quelques rôles à la télévision puis fait ses premiers pas au cinéma en 1978 dans Morts suspectes. On le voit ensuite dans Nightriders  puis Creepshow, adapté du roman de Stephen King, L’étoffe des héros, Les saisons du cœur, Abyss, La Firme, Stalingrad ou encore Apollo 13, Les pleins pouvoirs, The Truman Show.

Après La Couleur du mensonge et The Hours, Ed Harris passe derrière la caméra et signe Pollock, un biopic sur l’artiste Jackson Pollock, pour lequel il est nominé aux Oscars. Il est ensuite à l’affiche de A history of violence, Gone baby gone, Benjamin Gates et le livre des secrets, Copying Beethoven, avant de signer son deuxième long métrage, Appaloosa.

A la ville, Ed Harris est marié depuis 1983 à l’actrice Amy Madigan, qu’il a rencontrée sur le tournage de Les saisons du coeur. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Lily, née en 1993.