Publicité
Moyenne: 2.8 (8 votes)

Nom de famille: 

Dorothée

Âge: 

63 ans (14/07/1953)

Nom de naissance: 

Frédérique Hoschedé

Nationalité: 

Française

Métier: 

Animatrice

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Dorothée

Animatrice star des émissions jeunesse dans les années 80 et 90, Dorothée reste l’icône de toute une génération. Née le 14 juillet 1953, Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, grandit à Bourg-la-Reine. Passionnée de musique et de comédies musicales, elle prend très tôt des cours de danse et de piano.

Dorothée pratique aussi le théâtre et c’est lors d’un concours amateur qu’elle se fait remarquer par la productrice Jacqueline Joubert en 1971. Deux ans plus tard, cette dernière lui donne le coup de pouce nécessaire pour faire ses débuts d’animatrice dans Les Mercredi de la jeunesse. Un an plus tard, l’émission est supprimée suite à l’éclatement de l’ORTF, mais Dorothée revient sur les écrans avec Les visiteurs du mercredi dès 1975, et Dorothée et ses amis en 1977.

Un an après, Dorothée prend les commandes de Récré A2 sur la deuxième chaîne, qu’elle présente aux côtés de nombreux animateurs, Ariane, Jacky, Corbier, William Leymergie ou encore Zabou Breitman.  La même année, elle fait ses premiers pas au cinéma dans L’amour en fuite, puis dans Pile ou face où elle tient le haut de l’affiche. Sur tous les fronts, Dorothée sort aussi un album, Dorothée au pays des chansons, où chacune des chansons rencontre un succès phénoménal : Hou, la menteuse !, C’est dur de travailler, Les neiges de l’Himalaya.

En 1987, Dorothée est débauchée par TF1 qui lui confie le Club Dorothée, où elle retrouve ses amis de Récrée A2. Pendant presque 10 ans, elle va faire les beaux jours de la chaîne, battant des records d’audience à chaque émission. Mais en 1997, de nombreuses voix s’élèvent, lui reprochant des programmes trop violents pour un public jeune et influençable. Dorothée et sa bande font alors leurs adieux le 30 août 1997, et disparaissent du paysage.

Invitée de Vivement dimanche en 2005, Dorothée revient petit à petit sur le devant de la scène. Des compilations de ses anciens tubes sont rééditées, un livre, Les années Dorothée, est publié en 2007, et le succès est de nouveau au rendez-vous. Un an plus tard, elle fait son retour sur le petit écran aux côtés d’Ariane, Jacky et Patrick Puydebat (Hélène et les garçons), avec Choisissez vos animateurs et Pas de pitié pour le net. Si l’émission n’est pas renouvelée, Dorothée revient en 2010 avec un nouvel album, Dorothée 2010, et une série de concerts. 

Publicité