Publicité
Moyenne: 3.3(10 votes)

Prénom: 

Dominique

Nom de famille: 

Strauss-Kahn

Âge: 

68 ans (25/04/1949)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Dominique Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn est né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Après avoir obtenu son bac au Lycée Carnot à Paris, il entame de brillantes études : diplômé d’HEC en 1971, il intègre ensuite l’Institut d’Etudes Politiques (1972). Avec une licence en Droit public et un doctorat en Sciences économiques, Dominique Strauss-Kahn se présente au concours de l’ENA mais échoue.

De 1977 à 1980, il est maître de conférences à l’Université de Nancy II où il enseigne l’économie, puis donne des cours à l’Université Paris X, HEC, l’IEP et l’ENA. Mais Dominique Strauss-Kahn prend rapidement la virage de la politique, en entrant dès 1976 au Parti socialiste. 

Il démarre sa carrière politique proche de Lionel Jospin et grimpe rapidement dans la hiérarchie. En 1986, il est  élu député de la Haute-Savoie ainsi que Secrétaire national du Parti socialiste où il est chargé des études et du programme pendant deux ans. En 1988, il devient président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, jusqu’en 1991, année où il est nommé Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur dans les gouvernements d’Edith Cresson puis de Pierre Bérégovoy.

En 1995, Dominique Strauss-Kahn est élu maire de Sarcelles, conseillé régional d’Ile-de-France en 1998, et devient Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le gouvernement Lionel Jospin en 1997. Mis en cause dans l’affaire des détournements de fonds de la MNEF, il présente sa démission en 1999, avant d’être relaxé en 2001.

En 2005, Dominique Strauss-Khan milite pour le « Oui » à la Constitution européenne, puis s’engage rapidement dans la course à l’Elysée. En 2007, il se présente donc contre Laurent Fabius et Ségolène Royal aux primaires socialistes mais ne recueillera que 20% des voies, insuffisant pour se présenter aux élections.

Vanté pour ses qualités de négociateur et fort de ses compétences, le 1er novembre 2007, il prend la tête du FMI, le Fonds monétaire international. Mis en cause dans une affaire d’abus de pouvoir suite à une liaison avec une salariée du FMI, il est blanchi fin 2008.

A la ville, Dominique Strauss-Kahn épouse en troisièmes noces la journaliste Anne Sinclair en 1991. Il est aussi père de quatre enfants, nés de deux premières unions. De son mariage avec Hélène Dumas en 1967 naissent Vanessa, Marine et Laurin, puis Camille, issue de son mariage avec Brigitte Guillemette en 1986.

Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn est arrêté à l’aéroport par la police new-yorkaise alors qu’il s’apprêtait à décoller pour la France. Accusé de viol par une employée de l’hôtel où il résidait à New York, il a été arrêté puis inculpé. Le 19 mai, il a présenté sa démission au FMI. Incarcéré à la prison de Rikers Island, il a été libéré sous caution, et a vécu dans un appartement ultra sécurisé de Manhattan en attendant son procès. Le 23 août, le procureur de New York a finalement décidé d'abandonner les charges qui pesaient contre lui. DSK est donc ressorti libre du tribunal.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité