Publicité
Moyenne: 5 (6 votes)

Prénom: 

Dominique

Nom de famille: 

Lavanant

Âge: 

73 ans (24/05/1944)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Dominique Lavanant

Dominique Lavanant est née à Morlaix en 1944, et ne se destinait pas du tout à une carrière d’actrice. Issue d’une famille conservatrice plutôt stricte – sa grand-mère a fondé un couvent en Bretagne – elle étudie l’Anglais et devient professeur. Finalement  guère emballée par ce plan de carrière, Dominique Lavanant fait ses valises et s’installe à Paris.

Elle prend des cours d’art dramatique, passe des auditions et décroche ses premiers rôles au théâtre. En 1970, elle joue Chocolat Théâtre, puis Jarry sur la butte ou L’Assemblée des femmes. En 1974, elle fait ses premiers pas au cinéma, dans Parade, puis alterne entre cinéma et théâtre jusqu’à ce qu’en 1977, elle intègre le casting d’Amour, coquillages et crustacés. L’année suivante, la pièce est adaptée au cinéma. C’est le succès des Bronzés.

Dominique Lavanant enchaine alors Les Bronzés font du ski mais aussi Inspecteur la Bavure, Les hommes préfèrent les grosses, Papy fait de la résistance, tourne dans Sac de nœud, Trois hommes et un couffin, Le Léopard… Mais l’actrice n’oublie pas non plus le théâtre, et joue L’Excès contraire en 1987 sur la scène des Bouffes Parisiens, et décroche le César du meilleur second rôle l’année suivante pour Agent Trouble.

Dans les années 90, elle s’illustre dans de nombreux spots publicitaires, et reste à la télévision où à partir de 2002, elle tient le rôle principal de la série Sœurthérèse.com sur TF1. On la retrouve au cinéma en 2006 dans Les Bronzés 3, puis en 2008 dans Agathe Clery avec Valérie Lemercier, et dans Pièce Montée en 2010.