Publicité
Moyenne: 4.3 (3 votes)

Prénom: 

Dominique

Nom de famille: 

de

Âge: 

63 ans (14/11/1953)

Nom de naissance: 

Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin

Nationalité: 

Français

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Homme

Biographie de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, de son vrai nom Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, est né en 1953 à Rabat au Maroc, et grandit dans une famille empreinte de politique. Son père, Xavier de Villepin, est sénateur (UMP) et sa mère, Yvonne Hétier, est première conseillère dans un tribunal administratif. Dominique de Villepin passe une partie de son enfance à l’étranger, en Afrique, aux Etats-Unis, en Amérique Latine… Il a 16 ans quand il rentre en France et obtient son bac dans un lycée privé jésuite à Toulouse.

Il entre ensuite en fac de lettre puis à Science Po à Paris, avant d’intégrer l’ENA dans la même promotion que Ségolène Royal et François Hollande. En 1977, Dominique de Villepin rejoint le RPR. Après son service militaire comme sous officié du porte-avion Clémenceau, il entre au ministère des Affaires Etrangères en 1980. Premier secrétaire de l’ambassade de France aux Etats-Unis, premier conseiller de l’ambassade de France en Inde, directeur de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, Alain Juppé, en 1993... Dominique de Villepin enchaine les postes à responsabilité.

 Deux ans plus tard, il est nommé secrétaire général de la présidence sous Jacques Chirac, puis devient ministre des Affaires étrangères en 2002. Porte parole de la France et de la présidence de Jacques Chirac, il se distingue sur la scène internationale avec son discours devant le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la guerre en Irak, qui lui vaut des applaudissements.

Dominique de Villepin occupe ensuite le poste de ministre de l’Intérieur avant de devenir Premier ministre, en mai 2005. Alors qu’il capitalise une cote de popularité très avantageuse, Dominique de Villepin lance le projet de loi pour le CPE, contrat première embauche. L’année suivante, l’affaire Clearstream éclate et de Villepin, montré du doigt par Nicolas Sarkozy, se retrouve embarqué dans les imbroglios judiciaires qui alimenteront sa rivalité avec Nicolas Sarkozy.

Dominique de Villepin est également un grand sportif, amateur de lettres et de poésies. Il a signé plusieurs ouvrages depuis 1986, notamment une trilogie sur Napoléon.

Dominique de Villepin est marié à Marie-Laure Le Guay, avec qui il a trois enfants, Marie, Arthur et Victoire.  

Publicité