Publicité
Moyenne: 2.8 (4 votes)

Prénom: 

Dany

Nom de famille: 

Boon

Âge: 

50 ans (26/06/1966)

Nom de naissance: 

Daniel Hamidou

Nationalité: 

Français

Métier: 

Humoriste, acteur

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Homme

Biographie de Dany Boon

Le Ch’ti le plus célèbre de France s’est d’abord forgé une solide carrière de comique avant de devenir une star de cinéma. Né à Armentières, Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, étudie les arts plastiques avant d’écrire ses premiers sketches et de les tester dans les festivals de la région.

A la fin des années 80, Dany Boon tente se chance à Paris. Il multiplie les apparitions dans des cafés-théâtres et autres petites scènes de quartier et se fait rapidement remarquer : il remporte un prix au Festival Performances d’acteurs, ainsi qu’au Festival du rire à Montréal. Soutenu par Patrick Sébastien, il fait ses débuts à la télévision. Son style, où il s’adresse au public pour raconter les mésaventures de ses personnages, fait mouche.

Sa carrière lancée, il enchaîne les One-man-shows dans les années 90, avec des spectacles dont certains sketches sont aujourd’hui devenus cultes : Je vais bien, tout va bien, ou encore le sketch du K-way restent dans les mémoires. Dany Boon fait également ses premiers pas au cinéma mais ses apparitions sont assez confidentielles. Le grand blanc de Lambaréné en 1994, Oui en 1996 ou Paroles d’hommes en 1997 ne laissent pas des souvenirs impérissables dans la mémoire du public.

Il faut attendre Le déménagement, Bimboland ou Pédale dure en 2004 pour le voir dans des rôles plus importants, mais c’est véritablement sa prestation dans Joyeux Noël qui le révèle. Il reçoit d’ailleurs une nomination au César du meilleur second rôle. Suivent La doublure aux côtés de Gad Elmaleh, Meilleur ami de Daniel Auteuil, puis Dany Boon passe derrière la caméra. En 2005, l’acteur réalise La maison du bonheur, avant de signer en 2008 le plus gros succès du cinéma français Bienvenue chez les Ch’tis, qui attire plus de 20 millions spectateurs. Mais Dany Boon n’arrête pas pour autant de faire l’acteur. On le voit aux côtés de Sophie Marceau dans De l’autre côté du lit, Le code a changé et Micmacs à tire-larigot. Rien à déclarer, son prochain film en tant que réalisateur, est attendu pour février 2011.

Côté vie privée, Dany Boon est marié à Yaël Harris depuis 2003 avec qui il a eu deux petits garçons. Il est également papa d’un premier enfant issu de sa relation avec Judith Godrèche, rencontrée en 1998 pendant le tournage de Bimboland.

Publicité