Publicité
Moyenne: 4.8 (5 votes)

Prénom: 

Danielle

Nom de famille: 

Darrieux

Âge: 

99 ans (01/05/1917)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Femme

Biographie de Danielle Darrieux

Danielle Darrieux est née à Bordeaux le 1er mai 1917. Très tôt, elle s’initie au violoncelle et intègre rapidement le Conservatoire de musique. Mais c’est finalement vers la comédie qu’elle se dirige quand elle est choisie, à l’âge de 14 ans, pour interpréter le rôle principal du film Le Bal.

Trois ans plus tard, elle compte déjà une dizaine de longs métrages à son actif. En 1935, elle tourne Le domino vert sous la direction d’Henri Decoin, le début d’une longue collaboration cinématographique, mais surtout d’une belle aventure personnelle puisque Danielle Darrieux épouse le réalisateur la même année. Elle devient alors son actrice fétiche (Mademoiselle ma mère, Abus de confiance, Premier rendez-vous…).

Sa carrière prend une dimension internationale en 1936. Elle signe un contrat avec les studios Universal, incarne une parisienne dans La coqueluche de Paris, mais préfère tourner en France. La fausse maîtresse, Occupe-toi d’Amélie, Napoléon, Si Paris nous était conté, Le crime ne paie pas, Landru… Danielle Darrieux incarne aussi de grand personnage comme Agnès Sorel dans Le Rouge et le noir ou encore Lady Chatterley.

En 1966, l’actrice est à l’affiche des Demoiselles de Rochefort, incarne Coco Chanel sur Broadway, et continue de tourner avec les plus grands. Les années 90 sont également synonymes de télévision, mais Danielle Darrieux n’en oublie pas pour autant le cinéma avec Ça ira mieux demain, 8 femmes, Une vie à t’attendre, Nouvelle chance, Agatha Christie : L’heure zéro ou encore Pièce montée.

Après son mariage avec Henri Decoin en 1935, Danielle Darrieux divorce en 1941. L’année suivante elle épouse Porfirio Rubirosa, un diplomate dominicain. Le couple se sépare en 1947. Un an plus tard, l’actrice se remarie avec le scénariste Georges Mitsinkidès, avec qui elle adopte un petit garçon.

Récompensée dans la catégorie meilleure actrice en 1955, 1957 et 1958, Danielle Darrieux reçoit un César d’honneur en 1985, un Molière d’honneur en 1997 pour sa carrière au théâtre et un Molière de la meilleure actrice en 2003. 

Publicité