Publicité
Moyenne: 4.5(4 votes)

Prénom: 

Danièle

Nom de famille: 

Evenou

Âge: 

74 ans (21/02/1943)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Biographie de Danièle Evenou

Danièle Evenou est née en Tunisie le 21 février 1943, mais grandit en Bretagne, où ses parents s’installent alors qu’elle n’a que trois semaines, puis rejoint la banlieue parisienne à l’âge de cinq ans. Plutôt sage, elle est aussi discrète à l’école et se voit surnommée Nini pot de chien, Nini pas pressée ou Nini pattes en l’air.

Jeune adolescente, Danièle Evenou rêve de devenir couturière. Elle passe donc son certificat d’étude mais le rate, puis découvre le théâtre grâce à une sortie de classe organisée au Théâtre National de Paris. Danièle Evenou a 14 ans. Emerveillée par Les Caprices de Marianne et le jeu des acteurs, elle décide alors de devenir comédienne. Soutenue par son père, elle s’inscrit aux cours Charles Dullin. Rapidement, elle joue sa première pièce, Le Mariage de Figaro, puis entre au cours Simon avant d’intégrer le Conservatoire.

Après un début de carrière sur les planches, Danièle Evenou se tourne  vers le cinéma avec Les Parisiennes en 1962, La honte de la famille, Na ! ou encore Les vécés étaient fermés de l’intérieur. En 1984, elle devient Marie Pervenche à la télévision. On la voit aussi dans les sagas estivales Les cœur brûlés puis Les Yeux d’Hélène, ou dans des comédies au cinéma comme Sous les pavés, la plage ou Ma femme s’appelle Maurice, sans oublier sa carrière au théâtre entre pièces de théâtre et one-woman shows, ou aux côtés de Laurent Ruquier avec des apparitions régulières dans On va s’gêner.

A la ville, Danièle Evenou connaît une romance avec la chanteur Jacques Brel, puis avec Jacques Martin avec qui elle partage sa vie durant sept ans et donne naissance à deux petits garçons. En septembre 1996, elle épouse l’ancien ministre Georges Fillioud.