Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Daniel

Nom de famille: 

Cohn-Bendit

Âge: 

71 ans (04/04/1945)

Nationalité: 

Allemand

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Homme

Biographie de Daniel Cohn-Bendit

Dans la mémoire de tous, Daniel Cohn-Bendit est l'homme politique qui incarne le mouvement de Mai 68. Il est né en 1945, à Montauban. Issu d'une famille juive allemande réfugiée en France, il n'a pas de nationalité jusqu'à 14 ans. Il choisit alors d'être allemand pour échapper au service militaire français.

Après avoir passé son bac en Allemagne, il poursuit ses études de sociologie en France. En 1968, Daniel Cohn-Bendit fait partie des étudiants de la fac de Nanterre les plus surveillés. Surnommé Dany le Rouge, il participe à l'occupation de la Sorbonne et devient une icône de la révolte.  Pour le rôle qu'il a joué dans les événements, il est expulsé par le Général de Gaulle et interdit de séjour en France jusqu'en 1978.

En Allemagne, il occupe plusieurs petits boulots comme celui d'éducateur dans une crèche autogérée, avant de débuter une carrière politique. En 1989, adhérent au parti écolo Die Grünen,  Daniel Cohn-Bendit est nommé adjoint au maire de Francfort. Il est élu député européen pour la première fois en 1994 et a toujours été réélu depuis.

En 2009, il se présente aux élections européennes en France, en tête de liste d'Europe Ecologie. Au niveau national, le parti remporte 16,28% des suffrages, un record pour une liste écologistes.

Daniel Cohn-Bendit est régulièrement au cœur du scandale depuis la parution de son livre Le Grand Bazar en 1975. Ses opposants politiques, tels que François Bayrou ou Marine Le Pen,  rappellent que certains passages du livre, dans lesquels il raconte sa façon de travailler à la crèche, sont proches de la pédophilie. L'homme politique s'en est défendu à plusieurs reprises.

Daniel Cohn-Bendit est marié à Ingrid, une Allemande, avec qui il a eu un fils prénommé Bela né en 1990.  

Publicité