Publicité
Moyenne: 4.3(6 votes)

Prénom: 

Daniel

Nom de famille: 

Balavoine

Âge: 

66 ans (05/02/1952)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Daniel Balavoine

Né à Alençon en 1952, Daniel Balavoine grandit dans le Sud-Ouest. C’est là qu’il fait ses premiers pas sur scène en se produisant dans les bals de la région, puis rejoint la capitale au début des années 70. D’abord choriste dans la comédie musicale Révolution française, il enregistre son premier album en 1975, De vous à elle en passant par moi, mais le succès n’est pas au rendez-vous.

Daniel Balavoine se révèle au grand public en 1978 avec son troisième album, Le Chanteur, grâce auquel sa carrière explose. Premier rôle de la comédie musicale Starmania écrite par Luc Plamondon et Michel Berger, Daniel Balavoine enchaine les succès. Un autre monde, Sauver l’amour, L’Aziza… En quelques titres, le chanteur devient une icône de la chanson.

Mais Daniel Balavoine est aussi un homme engagé, qui sait donner de la voix pour défendre ses convictions. En 1980, il n’hésite pas à affronter François Mitterrand, alors en campagne pour les présidentielles, et en 1983, il s’oppose publiquement à la guerre au Liban.

En 1986, il prend le départ du Paris-Dakar pour la troisième fois, mais sa participation a aussi une vocation humanitaire puisqu’il part avec l’objectif d’installer des pompes à eau solaires au Mali. Le 14 janvier 1986, son hélicoptère s’écrase dans le désert. Le chanteur disparait. Quelques mois plus tard, il recevra à titre posthume, une récompense aux Victoire de la musique pour son album Sauver l’amour, sacré Album de l’année. 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité