Publicité
Moyenne: 4.8 (5 votes)

Prénom: 

Daniel

Nom de famille: 

Auteuil

Âge: 

67 ans (24/01/1950)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

0

Biographie de Daniel Auteuil

Daniel Auteuil est né le 24 janvier 1950. Avec des parents chanteurs lyriques, c’est presque naturellement qu’il s’engage lui aussi dans une carrière artistique. Il échoue à l’entrée du Conservatoire mais s’inscrit au cours Florent et après quelques apparitions dans des comédies musicales, il fait ses premières armes au cinéma dans des rôles de voyou dans L'Agression en 1974 puis dans L'Amour violé en 1978. 

Mais c’est surtout dans les années 80 que Daniel Auteuil accède à la popularité grâce aux comédies à succès Les Sous-doués, Les Hommes préfèrent les grosses, Pour 100 briques, t'as plus rien ... Sa carrière explose définitivement en 1987, avec Jean de Florette pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur, un rôle qu’il reprend dans Manon des sources.

Daniel Auteuil enchaîne alors sur des registres plus graves sous la coupe de réalisateurs prestigieux : Un cœur en hiver de Claude Sautet, Ma saison préférée d'André Téchiné, La Reine Margot de Patrice Chéreau, La Séparation, ou encore Le Huitième Jour qui lui vaut le Prix d'interprétation masculine à Cannes. Trois ans plus tard, il tourne dans La Fille sur le pont et remporte un deuxième César. Spécialiste des policiers sombres, on le voit encore dans : L'Adversaire, 36, quai des Orfèvres, mais il renoue aussi avec la comédie dans L'Un reste, l'autre part, Le Placard, La Doublure,  La Personne aux deux personnes, Je l'aimais

Alternant tout au long de sa carrière entre cinéma et théâtre, le public l’admire aussi sur les planches dans Apprends-moi Céline, Coup de Chapeau (pour lequel il décroche le Prix Gérard Philipe en 1979), La Double Inconstance, Les Fourberies de Scapin, La Chambre bleue, L'Ecole des femmes...

Daniel Auteuil est le père de deux filles : Aurore, née en 1981 d'une première union avec l'actrice Anne Jousset, et Nelly née en 1992, fruit de son mariage à Emmanuelle Béart. Après une longue relation avec Marianne Denicourt, il épouse en 2006 et en troisième noces la sculptrice corse Aude Ambroggi.