Publicité
Moyenne: 4.5 (2 votes)

Prénom: 

Clémentine

Nom de famille: 

Célarié

Âge: 

59 ans (12/10/1957)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Femme

Biographie de Clémentine Célarié

Clémentine Célarié, de son vrai prénom Meryem, est née à Dakar en 1957 et passe une partie de son enfance en Afrique où elle suit son père, alors journaliste. C’est au lycée qu’elle découvre le théâtre et se passionne pour la scène. Son bac en  poche, et après une année aux Etats-Unis, elle se forme au théâtre, au chant et à la danse mais rate le concours d’entrée au Conservatoire.

Après quelques apparitions au café-théâtre sur la scène du Splendid, Clémentine Célarié fait ses débuts à la radio où elle anime quelques émissions musicales. En 1983, elle fait ses premiers pas à l’écran aux côtés de Yves Montand dans Garçon !, puis enchaine les seconds rôles. Le téléphone sonne toujours deux fois, Blanche et Marie, La Gitane… puis viennent 37,2° le matin, La femme secrète, ou encore Nocturne indien pour lequel elle est nominée au César du meilleur second rôle.

Clémentine Célarié excelle dans les comédies légères et en fait sa spécialité : La Vengeance d’une blonde, Les braqueuses ou Les Sœurs Soleil en 1997 la rendent très populaire aux yeux du public. Pourtant l’actrice sait aussi faire autre chose. En 1992, elle tourne Les Nuits Fauves, et apparaît aux côtés d’Isabelle Adajani dans Toxic Affair ou aux côtés de Jean-Paul  Belmondo dans Les Misérables. Star au cinéma, Clémentine Célarié est aussi une vedette du petit écran où elle apparait souvent dans des téléfilms, ou encore des séries, comme dans Les Bleus, actuellement diffusés sur M6, et n’oublie pas non plus le théâtre avec plus de onze pièces à son actif depuis le début de sa carrière.

Maman de trois garçons, Clémentine Célarié est aussi une actrice engagée et milite notamment en faveur de la lutte contre le sida.