Publicité
Moyenne: 4.5 (2 votes)

Prénom: 

Claudia

Nom de famille: 

Cardinale

Âge: 

79 ans (15/04/1938)

Nationalité: 

Italienne

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Bélier

Sexe: 

Femme

Biographie de Claudia Cardinale

Claudia Cardinale est née à Tunis en 1938 et rêve de devenir institutrice. A 17 ans, elle est élue la plus belle italienne de Tunis et gagne un voyage à Venise lors de la Biennale du cinéma. Elle se fait alors remarquer par de nombreux producteurs mais, ayant d’autres projets que le cinéma, elle refuse les propositions. En 1956, elle apparaît pourtant dans un court-métrage, Anneaux d’or. C’est le début de sa carrière d’actrice.

Claudia Cardinale tourne son premier long métrage, Goha le simple en 1957, puis Le Pigeon en 1958. L’actrice enchaîne alors les succès en France et en Italie, et se fait véritablement un nom en donnant la réplique à Alain Delon dans Rocco et ses frères et Le Guépard, puis à Jean-Paul Belmondo dans Cartouche. Claudia Cardinale travaille ensuite sous la direction des plus grands cinéastes comme Fellini pour Huit et demi, Brooks avec Les Professionnels, ou encore Sergio Leone avec Il était une fois dans l’Ouest. En 1971, elle partage l’affiche des Pétroleuses avec Brigitte Bardot.

Liberté, mon amour, La Scoumoune, La petite fille en velours bleu… Claudia Cardinale fait aussi une apparition dans La Storia en 1986. L’actrice, plus discrète dans les années 90, tourne quand même dans And now, Ladies and Gentlemen. Elle apparaît aussi dans Le Démon de midi, Cherche fiancé tous frais payés ou encore Astérix aux jeux olympiques. En 2010, on la retrouve à l’affiche du film Le fil.

Star du cinéma – elle reçoit un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière à Venise en 1992, puis est de nouveau récompensée à Berlin dix ans plus tard – Claudia Cardinale s’illustre aussi au théâtre et à la télévision et ajoute deux Nastro d’Argento (1965 et 1985) et deux David di Donatello (1968 et 1972) à son palmarès.

Mère de deux enfants, un garçon et une fille, Claudia Cardinale s’est mariée deux fois. Une première fois avec le producteur Franco Cristaldi en 1966, puis avec le réalisateur Pasquale Squitieri.