Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Claude

Nom de famille: 

Rich

Âge: 

88 ans (08/02/1929)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Claude Rich

Claude Rich est né le 8 février 1929 à Strasbourg. Initié aux métiers du spectacle à l’adolescence – sa mère l’envoie en pension pendant la guerre et l’un de ses professeur lui transmet alors sa passion du théâtre – à 17 ans il prend des cours d’art dramatique quand il ne travaille pas comme employé de banque pour aider sa mère à boucler les fins de mois. Bien décidé à se lancer comme comédien, Claude Rich intègre ensuite le Conservatoire où il fait ses classes avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou encore Jean-Paul Belmondo.

En 1953, l’acteur débutant démarre sa carrière au théâtre. Deux ans plus tard, il fait sa première apparition au cinéma dans Les grandes manœuvres et se retrouvent rapidement à travailler pour les pointures du cinéma français, Renoir, Chabrol, Truffaut, Mocky, Resnais... L’acteur est à l’affiche du Caporal épinglé, Ce soir ou jamais, Les tontons flingueurs, Oscar, Je t’aime, je t’aime, La mariée était en noir, La guerre des polices, Adieu poulet, Le crabe-tambour

Les années 70 et 80 sont aussi synonymes de théâtre pour l’acteur, Claude Rich tournant moins au cinéma. En 1993, il décroche un César pour Le Souper. Dans les années 90 on le voit aussi à la télévision où il incarne de grands personnages comme Voltaire, Léon Blum ou Galilée, puis revient au septième art avec Capitaine Conan ou Lautrec, La Bûche, Le coût de la vie, Les aventures de Rouletabille, incarne Panoramix dans l’adaptation d’Astérix et Obélix, puis tourne Cœurs ou encore Le crime est notre affaire.