Publicité
Moyenne: 3.6 (28 votes)

Prénom: 

Claire

Nom de famille: 

Chazal

Âge: 

60 ans (01/12/1956)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Journaliste

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Femme

Biographie de Claire Chazal

Star des informations du week-end sur TF1, Claire Chazal est née à Thiers le 1er décembre 1956. Passionnée de danse classique, elle rêve de devenir ballerine, mais son bac en poche, elle s’oriente vers des études d’économie. Diplômée de l’école de commerce HEC, et après un DEA d’économie, elle tente l’ENA mais est recalée au concours d’entrée.

Claire Chazal s’engage donc dans une carrière de journaliste. Elle fait ses débuts comme pigiste sur les ondes d’Europe 1 en 1980. Un an plus tard, elle est engagée au Quotidien de Paris, puis au journal Les Echos. En 1988, elle est débauchée par Antenne 2 et rejoint le service économie de la chaîne comme grand reporter. Deux ans plus tard, elle présente le JT de 23 heures.

En 1991, Claire Chazal se voit offrir le 20h de TF1 qu’elle présente en alternance avec Patrick Poivre d’Arvor. Au fil des ans, elle s’impose comme la présentatrice incontournable des infos du week-end et devient en 1997 rédactrice en chef de ses journaux télévisés. Journaliste, Claire Chazal est aussi écrivain - après une biographie d’Edouard Balladur en 1993, elle publie deux romans, L’Institutrice et A quoi bon souffrir ? – et monte parfois sur scène pour lire des textes forts, souvent émouvants. En 2007, elle s’approprie avec beaucoup de succès Laissez-moi de Marcelle Sauvageot, et on la retrouve en 2008 pour Le Journal d’Helen.

Claire Chazal a aussi à cœur de préserver sa vie privée et n’hésite pas à poursuivre si besoin la presse people, plus intéressée par sa vie amoureuse que son parcours professionnel sans fautes. Maman d’un petit garçon, la journaliste donne naissance à Antoine, né en 1995 de son histoire avec PPDA. En 2000, elle épouse Xavier Couture, puis fait de nouveau la une des journaux avec Philippe Torreton quelques années plus tard. On lui connaît aujourd’hui une idylle avec le mannequin Arnaud Lemaire.

Engagée auprès des enfants, Claire Chazal est marraine de l’association Ela et participe également à l’opération La Rose de Marie-Claire qui vise à scolariser les petites filles dans les pays en voie de développement.

Publicité