Publicité
Moyenne: 4.5 (4 votes)

Prénom: 

Christine

Nom de famille: 

Bravo

Âge: 

61 ans (13/05/1956)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Animatrice

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Femme

Biographie de Christine Bravo

Figure du paysage audio-visuel français, Christine Bravo est née en 1956 à Paris, d'un père maçon et d'une mère sténodactylo. Elle grandit dans un milieu modeste, celui des réfugiés espagnols, mais se révèle très précoce et montre un appétit intellectuel presque insatiable. Adolescente, elle participe au numéro zéro du quotidien Libération et se fait remarquer par Sartre pour ses talents d’écriture.

Mais c’est en tant qu'institutrice qu'elle démarre sa carrière. C’est en remportant un concours d’écriture organisé par le quotidien Le Matin que Chrisitne Bravo entame une carrière de journaliste. Chroniqueuse de Maîtresse à Belleville pour Libération, Christine Bravo arrive sur les ondes de France Culture aux côtés de Bertrand Jérôme. Pascale Breugnot, programmatrice pour TF1 lui conseille alors de se lancer dans le milieu télévisé.

Elle fait ses débuts sur le petit écran auprès de  Frédéric Mitterrand  en 1988 dans Permission de minuit. Mais le courant passe mal et c'est avec Christophe Dechavanne dans Ciel, mon mardi qu'elle retente sa chance. Après L’Assiette anglaise, et un troisième échec, Christine Bravo revient avec sa propre émission, Mille Bravos. Mais c’est grâce à Frou-Frou, une émission délurée sur des thématiques féminines produites par Ardisson qu’elle fait l’unanimité. Mais à nouveau, l’ambiance se détériore et dès 1994 l'émission laisse place à Chérie, j'ai un truc à te dire, puis J'ai un problème.

Après un bref passage sur Canal +, Laurent Ruquier lui offre une place dans sa bande sur France Inter en 1996, avant de passer sur Europe 1. Ami fidèle, il la gardera dans ses émissions On a tout essayé et On n’a pas tout dit. Le public la retrouve en 1998 sur France 2 avec Union Libre, qui rencontre un franc succès et révèle le journaliste-chroniqueur grec Nikos Alliagas. 

Loin des projecteurs, Christine Bravo a aussi développé une ligne de vêtements pour enfants, vendus sur le site internet Bravollywood. Elle est la maman de Mathieu qu'elle a eu à la fin des années 70. Christine Bravo s'est mariée deux fois : au journaliste Philippe Brunel en 1992 avec qui elle a une petite fille, Clara, puis avec Paco, directeur d’un musée, rencontré au Mexique.