Publicité
Moyenne: 3.9(11 votes)

Nom de famille: 

Cher

Âge: 

71 ans (20/05/1946)

Nom de naissance: 

Cherilyn Sarkisian La Pierre

Nationalité: 

Américaine

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Cher

Cher, de son vrai nom Cherilyn Sarkisian La Pierre, est née le 20 mai 1946 en Californie. Avec l’ambition de devenir actrice, elle part s’installer à Hollywood à l’âge de 16 ans mais c’est dans la chanson qu’elle débute sa carrière. Sous la direction du producteur Phil Spector, Cher commence comme choriste. Après sa rencontre avec Sonny Bonno, elle forme avec lui le duo Sonny and Cher et connait le succès dès 1964 avec I Got You Babe.

La chanteuse enchaine les tubes, And The Beat Goes On, Bang Bang…, et fait ses premiers pas à la télévision en 1971 comme animatrice du show The Sonny & Cher Comedy Hour. Durant quatre ans, la chanteuse accumule les succès. Après son divorce en 1975, elle enregistre de nouveaux titres mais ces derniers ne trouvent pas leur public. Cher décide alors de tenter sa chance au cinéma. Son étiquette de chanteuse ne convainc pas toujours les producteurs mais sa carrière marque un tournant en 1982 quand Robert Altman lui confie un rôle dans Reviens Jimmy Dean, reviens. Un an plus tard, elle se retrouve aux côtés de Kurt Russell et Meryl Streep dans Le Mystère de Silkwood et est nominée à l’Oscar du meilleur second rôle.

Cher enchaine ensuite les tournages, Mask qui lui vaut le Prix d’interprétation à Cannes, Les Sorcières d’Eastwick, Suspect dangereux et Eclair de lune pour lequel elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 1988. Dans les années 90, Cher prend un peu de recul avec sa carrière. Elle refuse ainsi des rôles dans Thelma et Louise ou La Famille Adams mais fait des apparitions dans des films à succès comme The Player ou Prêt-à-Porter.

En 1998, elle fait son retour à la chanson avec l’album Believe, un disque aux accents dance qui fait danser le monde entier, et revient au cinéma dans les années 2000, notamment dans Deux en un aux côtés de Matt Damon en 2003.

Mariée deux fois, Cher est mère de deux enfants, Chastity et Elijah.