Publicité
Moyenne: 2(2 votes)

Prénom: 

Charles

Nom de famille: 

Berling

Âge: 

59 ans (30/04/1958)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme

Biographie de Charles Berling

Charles Berling est né en 1958 dans la chic banlieue parisienne de Saint-Mandé et grandit entre un père médecin et une mère enseignante. C’est dans la troupe de théâtre de son lycée à Toulon qu’il apprend à jouer la comédie, avant de suivre une formation de comédien à l'Institut national des arts de la scène (Insas) de Bruxelles, en Belgique.

Dans les années 80, Charles Berling consacre essentiellement sa carrière au théâtre, se produisant notamment à Strasbourg sous la direction du metteur en scène Jean-Louis Martinelli. Son répertoire s'étend de pièces classiques (L'Ecole des femmes, Oedipe et le Tyran, Caligula, Hamlet…) à d'autres plus contemporaines (Entre chiens et loups, La Maman et la putain, Une sale histoire...).

Côté cinéma, Charles Berling fait ses débuts sur grand écran en 1982 dans Meurtres à domicile mais c’est surtout grâce à Ridicule de Patrice Leconte en 1996, pour lequel il est nominé au César du meilleur acteur, que le public retient définitivement son nom. Tout au long des années 90, Charles Berling tourne pourtant de nombreux films, alternant les genres et passant d’un registre à l’autre avec autant d’aisance que de plaisir. On le voit ainsi à l’affiche de Petits arrangements avec les morts, Nelly et Monsieur Arnaud, Nettoyage à sec, Ceux qui m’aiment prendront le train, Un pont entre deux rives, Faits d’hiver, Scènes de crime, Une affaire de goût

Acteur engagé, Charles Berling apparaît également dans le film L'Homme de sa vie de Zabou Breitman sur le thème de l’homosexualité, dans une fiction sur Ben Barka, et collabore sur des documentaires sur le climat (Une vérité qui dérange) ou encore sur le sort des clandestins (En terre étrangère). On le voit aussi dans 15 août, Les âmes fortes, Un fil à la patte ou encore Grabuge !. En 2010, il tourne aux côtés de Laura Smet dans le thriller Insoupçonnable.

A la ville, Charles Berling a été l’amant de Carla Bruni dans les années 1990, avant de s’unir à Virginie Coupérie, l’ex-femme de Julien Clerc et arrière petite-fille de Gustave Eiffel. Il a trois enfants : Emile Berling un acteur que l’on a vu dans Un conte de Noël ou Vanille et Barnabé.  

Publicité
Publicité