Publicité
Moyenne: 3.3(3 votes)

Prénom: 

Catherine

Nom de famille: 

Lara

Âge: 

72 ans (29/05/1945)

Nom de naissance: 

Catherine Baudet

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Catherine Lara

Catherine Lara, de son vrai nom Catherine Baudet, est née en 1945 à Poissy près de Paris. Son père, médecin et violoniste amateur lui transmet sa passion pour la musique et toute petite elle apprend à jouer du même instrument que lui dès l'âge de onze ans. Elle étudie aussi la trompette et la danse. En 1958, Catherine Lara entre au Conservatoire National de Paris, au sein duquel elle décroche le deuxième prix de violon en 1965 et le premier prix de musique de chambre l'année d'après.

Catherine Lara intègre ensuite la formation des Musiciens de Paris avec laquelle elle se produit lors de nombreux concerts pendant plusieurs années. En 1968, la Fondation de la vocation lui décerne le prix du meilleur violon solo. En parallèle, elle accompagne quelques grands noms de la chanson française comme Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Juliette Gréco ou encore Claude Nougaro. Catherine Lara crée aussi le Quatuor Lara, joue dans des orchestres symphoniques et assure la première partie de Jean Ferrat avec les Musiciens de Paris en 1970.

Catherine Lara se met alors à composer ses propres chansons. Son premier album, Ad Libidum voit le jour dès 1971. S'ensuit le disque Tu sais mieux que personne sur lequel elle a écrit deux titres avec la chanteuses Barbara, Accident et Clair de nuit. Suivent les disques Le Square des Innocents, Nil, Jeu de société, Vaguement, Coup d'feel puis Géronimo au tout début des années 80. Avec le titre Johan, Catherine Lara remporte enfin le succès commercial en plus du suffrage du public.

Après l'échec d’une première comédie musicale, Revue et corrigée, Catherine Lara reste un temps à l'écart de l'actualité musicale avant de revenir avec Une femme libre, mais surtout La Rockeuse de diamants, dont la chanson titre caracole en tête des hit-parades. En 1986, après l'album Flamenrock, elle sort Nuit magique qui reste le tube phare de sa carrière. Elle est sacrée meilleure interprète féminine la même année aux Victoires de la Musique et remplit l'Olympia.

En 1991, Catherine Lara s’entoure de Maurane, Véronique Sanson, Daniel Lavoie Richard Cocciante ou encore Daniel Lévy pour la comédie musicale Sand et les romantiques. Elle enregistre dans la foulée le duo Entre elle et moi avec Véronique Sanson.  Après l'album Mélomanie en 1996, Catherine Lara s’essaie à l’écriture de génériques pour la télé, comme la saga Terre Indigo ou encore les films Les hommes préfèrent les grosses, La triche... Dans les années 2000, elle sort les disques Graal, Passe-moi le ciel puis Au-delà des murs.