Publicité
Moyenne: 5 (2 votes)

Prénom: 

Catherine

Nom de famille: 

Frot

Âge: 

60 ans (01/05/1957)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Femme

Biographie de Catherine Frot

Catherine Frot est né en 1957 à Paris et grandit entre un père ingénieur et une mère prof de maths. Dès l’âge de 14 ans, elle prend des cours de comédie au Conservatoire de Versailles, puis entre à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de la Rue Blanche, et enfin au Conservatoire. En 1978, elle fonde la Compagnie du Chapeau Rouge et se consacre au théâtre, s’illustrant dans de nombreuses pièces.

Catherine Frot fait sa première apparition au cinéma en 1980 dans Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais, et cumule les petits rôles dans de nombreux films comme Psy, Elsa, Elsa ou Chambre à part.... Sa prestation dans Escalier C lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle, mais c'est avec Un air de famille, d’abord au théâtre, où elle remporte un Molière, puis dans l’adaptation cinématographique de Cédric Klapisch avec lequel elle décroche un César en 1997, qu’elle se fait définitivement un nom auprès du public. 

A la fin des années 1990, on la retrouve dans Le Dîner de cons aux côtés de Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, Paparazzi ou encore La Nouvelle Eve. Tête d'affiche dans La Dilettante, Catherine Frot apparaît au casting de Chouchou en 2003 avec Gad Elmaleh puis dans 7 ans de mariage en duo avec Didier Bourdon.

En 2004, l’actrice incarne la redoutable Folcoche dans Vipère au poing, puis tourne le remake de Boudu l'année d'après. Toujours sur grand écran, on a pu la voir dans Mercredi, folle journée et Mon petit doigt m'a dit de Gérard Jugnot, Passager de l'été, La Tourneuse de pages, Les Soeurs fâchées ou encore Odette Toulemonde.

Avec le drame L'empreinte de l'ange, Le crime est notre affaire, et Dernier jour du monde, Catherine Frot prouve encore l'étendue de son talent. En 2009, elle incarne la mère d'Albert Dupontel dans son dernier film, Le Vilain puis l'enquêtrice Imogène McCarthery en 2010.