Publicité
Moyenne: 3.5 (6 votes)

Prénom: 

Catherine

Nom de famille: 

Deneuve

Âge: 

73 ans (22/10/1943)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Femme

Biographie de Catherine Deneuve

Catherine Deneuve, de son vrai nom Catherine Dorléac, grandit dans une famille de comédiens mais n’ambitionne pas pour autant de faire carrière dans le métier. En 1957, elle apparait pourtant dans le film Les Collégiennes, puis dans Les portes claquent, et décide finalement de devenir actrice. Elle a 16 ans quand elle prend le nom de jeune fille de sa mère, Deneuve, et quitte la maison pour s’installer avec Roger Vadim qu’elle vient de rencontrer.

 

Après avoir tourné Le vice et la vertu sous la direction de son mari, Catherine Deneuve voit sa carrière décoller en 1964 avec Les Parapluie de Cherbourg. Dès lors, elle travaille avec les plus grands cinéastes : Polanski pour Répulsion ou Bunel pour Belle de jour. En 1966, elle partage l’affiche des Demoiselles de Rochefort avec sa sœur. Sa beauté lui vaut de tourner des films comme Peau d’âne, mais c’est surtout son talent qui lui vaut de décrocher des rôles forts. En 1969, elle travaille avec Mastroianni pour Liza et Touche pas à la dame blanche, puis avec Truffaut pour Le dernier métro qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1985, une récompense qu’elle reçoit à nouveau en 1993 pour Indochine. En 1998, elle reçoit un Ours d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière au festival de Berlin.

 

Catherine Deneuve s’illustre aussi dans de nombreuses comédies qui contribuent à en faire une actrice populaire. On la voit ainsi dans Belle maman, Palais Royal, 8 femmes, Le Héros de la famille, Mes stars et moi, Place Vendôme ou le plus décalé Cyprien, mais aussi La fille du RER et Un conte de Noël.

 

A la ville, Catherine Deneuve est maman d’un garçon, né en 1963 de son mariage avec Roger Vadim, et d’une fille, Chiara Mastroianni, née en 1972 de son second mariage avec Marcello Mastroianni. Parmi les hommes de sa vie, on compte aussi David Bailey, un photographe, François Truffaut, Bertrand de Labbey ou encore Pierre Lescure.

 

Publicité