Publicité
Moyenne: 3 (1 vote)

Prénom: 

Brigitte

Nom de famille: 

Fontaine

Âge: 

77 ans (24/06/1939)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine est née le 24 juin 1939 à Morlaix, en Bretagne. Elle s'essaie d'abord au théâtre en se produisant très jeune avec une troupe. Elle est repérée par un producteur à l’âge de 12 ans mais ses parents, instituteurs, ne la laissent pas quitter la région.

La jeune femme monte à Paris à 20 ans, bien décidée à devenir comédienne, mais elle se tournera finalement vers la chanson. Son style hors du commun, un peu "barré", est vite affirmé et remarqué. Une marque de fabrique qui lui reste cinquante ans plus tard.

En 1964, Brigitte Fontaine rencontre Jacques Higelin sur les planches, un ami auquel elle est aujourd’hui encore très attachée. Ensemble, ils sortent un premier disque 12 chansons d'avant le déluge. La carrière musicale de Brigitte Fontaine est lancée. En 1968, elle publie un album solo intitulé Brigitte Fontaine est folle. La chanteuse rencontre ensuite Areski Belkacem, un proche de Jacques Higelin. Areski Belkacem devient son compagnon, autant dans la création qu'en privé. Au début des années 70, les médias français s'intéressent peu à celle qui à une image de chanteuse folle, signataire du "Manifeste des 343 salopes". Ses albums se vendent toutefois bien à l'étranger et notamment au Japon.

Il faudra attendre 1989 pour que Brigitte Fontaine connaissent à nouveau le succès en France, avec Le Nougat. Depuis, ses albums se vendent bien et ses apparitions télévisuelles ont toujours un parfum de spontanéité et de scandale, très apprécié du public, tous âges confondus.

En 1995, elle co-écrit un nouvel opus avec Etienne Daho (Genre humain) et se produit à l'Olympia l'année suivante.

Kékéland (2001) et Rue Saint Louis en l'île (2004) sont l'occasion de prestigieuses apparitions, notamment de M, Noir Désir, Sonic Youth, Archie Shepp, Gotan Project ou Zebda. La chanteuse ne prend pas sa retraite. Pour son dernier album Prohibition, sorti en 2009, elle a travaillé avec Grace Jones et Philippe Katerine. 

Publicité