Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

Bill

Nom de famille: 

Clinton

Âge: 

70 ans (19/08/1946)

Nationalité: 

AméricainH

Métier: 

Homme politique

Signe astrologique: 

Lion

Sexe: 

Homme

Biographie de Bill Clinton

Bill Clinton, de son vrai nom William Jefferson Blythe, est né à Hope, dans l'Arkansas. Fils d’un représentant de commerce, le futur président des Etats-Unis ne connaitra jamais son père, ce dernier trouvant la mort dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Le petit Bill sera officiellement adopté à 15 ans par le nouveau mari de sa mère, Roger Clinton, et prendra son nom.

C’est lors d’un voyage de classe à la Maison Blanche que Bill Clinton croise le Président John F. Kennedy avec lequel il échange quelques mots. Une rencontre qu’il n’oubliera pas. Diplômé de l'université de Georgetown en politique internationale, Bill Clinton poursuit ses études dans les prestigieuses universités d'Oxford (Royaume-Uni) et de Yale (Etats-Unis). En 1975, il se marie avec Hillary Rodham, avec qui il aura une fille, Chelsea, cinq ans plus tard.

Bill Clinton se lance alors rapidement en politique. Il est élu procureur général de l'Arkansas en 1976, puis gouverneur de l'Arkansas en 1978, ce qui en fait, à 32 ans, le plus jeune gouverneur des Etats-Unis. En 1993, il est élu 42e président des Etats-Unis malgré une campagne difficile. C'est en effet à ce moment-là qu'il admet avoir été réformé du service militaire ou avoir fumé de la marijuana. Bill Clinton est réélu en 1996.

C'est durant son deuxième mandat à la Maison Blanche qu'éclate le scandale du "Monicagate". Un procureur républicain l'accuse d'avoir eu des relations extraconjugales avec une stagiaire de la Maison-Blanche nommée Monica Lewinsky. Il reconnaît les faits, présente des excuses publiques et échappe de peu à la destitution. Mais le président Clinton, vu comme un homme proche du peuple issu d'une famille modeste, ne perd pas pour autant sa popularité, et son mariage y survit également.

Aujourd’hui retraité, Bill Clinton s'est engagé dans diverses causes à l'étranger, notamment comme émissaire de l'ONU. En 2004, il publie ses mémoires dans Ma vie, un livre qui rencontre un énorme succès.  

Publicité