Publicité
Moyenne: 3(2 votes)

Prénom: 

Bernard-Henri

Nom de famille: 

Lévy

Âge: 

69 ans (05/10/1948)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Philosophe, chroniqueur

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Homme

Biographie de Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy, souvent surnommé BHL, est né à Béni-Saf en Algérie en 1948. Peu de temps après sa naissance, sa famille arrive en France et s’installe à Neuilly où il grandit. Après son agrégation de philosophie (il 8e de sa promotion), il décide de faire un long séjour dans le sous-continent indien. Son premier livre Bangla-Desh, nationalisme dans la révolution (1973) fait suite à ce voyage.

En 1972, Bernard-Henri Lévy revient en France et enseigne l’épistémologie et la philosophie à l’université de Strasbourg et à l’Ecole Normale Supérieure. Il publie aussi plusieurs œuvres :  La barbarie à visage humain, L’idéologie française, Le siècle de Sartre (en 2000, son plus grand succès), Qui a tué Daniel Pearl, American Vertigo, Ce grand cadavre à la renverse... La lutte pour les droits de l’homme, contre le fascisme et les discriminations, devient son alors crédo, et Jacques Chirac l’envoie en 2002 en Afghanistan dans le but de contribuer à la reconstruction culturelle du pays.

Très médiatique et provocateur, Bernard-Henri Lévy est aussi très souvent critiqué.  Le phénomène BHL, symbole de la nouvelle philosophie, irrite ou passionne, mais ne laisse pas indifférent. Ses détracteurs le disent construit au travers des médias. Son livre American Vertigo, qui rencontre pourtant un grand succès auprès du public, est violemment critiqué par la presse française.

A la ville, Bernard-Henri Levy s’est marié avec Arielle Dombasle en 1993. Le couple est aujourd’hui séparé. L’écrivain est père de deux enfants, nés de ses deux précédents mariages, dont l’écrivain Justine Levy. 

Publicité
Publicité