Publicité
Moyenne: 5(2 votes)

Prénom: 

Bernard

Nom de famille: 

Giraudeau

Âge: 

70 ans (18/06/1947)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Bernard Giraudeau

Fils de militaire, Bernard Giraudeau est né le 18 juin 1947 et attrape très tôt le virus du voyage. A 15 ans, il s’engage dans la Marine nationale et durant sept ans, navigue sur les mers du monde entier. De retour sur la terre ferme, il exerce plusieurs petits boulots avant de se diriger vers la comédie.

En 1970, Bernard Giraudeau intègre le Conservatoire et en ressort quatre ans plus tard avec un double Premier Prix de comédie classique et moderne. Alternant théâtre, cinéma et télévision, l’acteur fait ses débuts sur grand écran en 1973 dans Deux hommes dans la ville dans lequel il joue le fils de Jean Gabin. On le voit ensuite dans bon nombre de comédies à succès, Et la tendresse, bordel !, La Boum, Viens chez moi, j’habite chez une copine, avant de le découvrir dans des rôles plus sombres comme dans Rue Barbare, Le Grand Pardon, Poussière d’ange ou L’Homme voilé.

Bernard Giraudeau privilégie ensuite le théâtre et la télévision durant quelques années, avant de revenir au cinéma au début des années 90 mais en tant que réalisateur. Après La face de l’ogre, un court métrage dans lequel il dirige Anny Duperey, il signe L’Autre puis Les Caprices d’un fleuve. En 1994, l’acteur est à l’affiche du film Le fils préféré, puis de Ridicule, Une affaire de goût, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes

En 2000, Bernard Giraudeau apprend qu’il est atteint d’un cancer du rein, ce qui ne l’empêche pas d’être au casting de La petite Lili, Je suis un assassin ou encore Ce jour-là. En 2005, il se découvre atteint d’un cancer du poumon, mais en véritable battant, il affronte la maladie sans pour autant mettre un terme à sa carrière. Moins présent au cinéma, on peut le voir au théâtre, mais aussi découvrir le Bernard Giraudeau romancier : auteur de plusieurs livres, il publie Le marin à l’ancre, Les hommes à la mer, Les femmes de nage ou Cher amour.

Le 17 juillet 2010, Bernard Giraudeau décède des suites de son cancer.

A la ville, l’acteur épouse la comédienne Anny Duperey avec qui il a vécu pendant dix-huit ans et a eu deux enfants, dont la comédienne Sara Giraudeau. Ces quinze dernières années, Bernard Giraudeau partageait sa vie avec Thora Mahdavi Chalandon. 

Publicité
Publicité