Publicité
Moyenne: 4.1 (10 votes)

Prénom: 

Bernadette

Nom de famille: 

Chirac

Âge: 

83 ans (18/05/1933)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Femme politique

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Femme

Biographie de Bernadette Chirac

Bernadette Chirac, née Bernadette  Chodron de Courcel, voit le jour en 1933 à Paris. Elle grandit dans une famille très catholique et reçoit une éducation très stricte. Son père est fait prisonnier par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, et elle sa mère se réfugient à Coudène, dans le château de sa grand-mère.

En 1945, au retour de son père, la famille Chodron s’installe à Paris et reprend sa scolarité à l’Ecole normale catholique du XVe arrondissement de Paris, où elle a pour camarade de classe Sylvie Joly. Plus tard, sous la pression de son père, elle entre à Science Po en 1950 mais elle échoue à l’obtention du concours.

C’est là qu’elle rencontre Jacques Chirac, qu’elle épouse le 16 mars 1956. La réussite politique de son mari lui offre un tremplin, et Bernadette Chirac devient conseillère municipale de Sarran en Corrèze en 1971, puis adjointe au maire, et enfin conseillère générale de la Corrèze en 1979. Elle est réélue en 1992, 1998 et 2004.

En bonne épouse d’homme politique, elle s’implique dans de nombreuses actions caritatives. En 1990, elle crée l’association Le Pont Neuf pour faciliter les échanges entre les jeunes des pays de l’Est et la France. Bernadette Chirac est aussi présidente du Festival International de la Danse en 1991 et de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France depuis 1994. La même année, elle prend également la tête de l’Opération pièce Jaunes.

En 1995, Bernadette Chirac devient Première Dame. Souvent moquée et laissée en retrait par sa famille et l’entourage de son époux, Bernadette Chirac a pris une belle revanche, en défendant ses propres positions et en parvenant à se faire une place en politique.

Bernadette et Jacques Chirac ont eu deux filles, Laurence et Claude. Claude s’occupe pendant longtemps de la communication de son père. Le couple Chirac a également adopté Anh Dào Traxel en 1979, une jeune vietnamienne rescapée des « boat people ».  

Publicité