Publicité
Moyenne: 4.5 (4 votes)

Prénom: 

Benjamin

Nom de famille: 

Biolay

Âge: 

44 ans (20/01/1973)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de Benjamin Biolay

Benjamin Biolay est né en 1973 à Villefranche-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise, et grandit entre un père clarinettiste, membre de l'orchestre de la ville. Il intègre très tôt le conservatoire et apprend à jouer du violon, du tuba, puis plus tard, du trombone et de la guitare. Il prend part aux concerts symphoniques du conservatoire puis délaisse la musique classique dès l'adolescence pour se tourner vers la musique pop. A 15 ans, il monte avec son cousin un petit groupe nommé Wind?.

Dans les années 1990, Benjmain Biolay connaît ses premières expériences en studio en collaborant avec un parolier de Liane Foly, puis en devenant le leader d'un groupe de rock, Mateo Gallion. Sans grand succès. Dès 1999, il co-écrit le premier album de la chanteuse Rose qui lance sa carrière. Il travaille ensuite sur Chambre avec vue d'Henri Salvador, puis pour Isabelle Boulay, Bambou Gainsbourg, Raphaël, Dick Rivers, Juliette Gréco ou encore Julien Clerc.

Avec un premier disque salué par la critique, Rose Kennedy en 2001, Benjamin Biolay se produit dans les grandes salles parisiennes, et fait les premières parties d'Alain Souchon. Artiste talentueux de la nouvelle scène française, c'est en 2003 qu'arrive la consécration : son deuxième opus Négatif s'écoule à 100 000 exemplaires.

A l'origine en 2005 et Trash Yéyé en 2007 révèlent le côté sombre de Biolay : ces deux disques suivent son divorce et l'on y trouve des titres très personnels comme Même si tu pars, Mes peines de cœur ou encore Mon amour m'a baisé en duo avec Françoise Hardy. Benjamin Biolay reçoit la même année le grand prix des auteurs pour La Ceinture, l'un des titres composés pour Elodie Frégé. En 2010, il est sacré artiste masculin de l'année avec son dernier opus, La Superbe, album de l'année aux Victoires de la Musique 2010.

Benjamin Biolay a aussi fait quelques apparitions au cinéma comme dans Didine, Sang froid avec Laura Smet, ou encore Stella en 2008. Il a signé la bande originale de Clara et Moi, le film d'Arnaud Viard en duo avec son ex-femme, Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve. Avec elle, il a eu deux enfants : Milo et Anna.  

Publicité