Publicité
Moyenne: 4.5 (4 votes)

Prénom: 

Anny

Nom de famille: 

Duperey

Âge: 

70 ans (28/06/1947)

Nom de naissance: 

Anny Legras

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Anny Duperey

Anny Duperey, de son vrai nom Anny Legras, est née à Rouen. Elle a huit ans quand ses parents meurent, asphyxiés au monoxyde de carbone. Anny Duperey est alors séparée de sa petite sœur et grandit auprès de sa tante. A 15 ans, elle intègre l’école des Beaux Arts de Rouen et en ressort avec le Premier prix de comédie. Anny Duperey part tenter sa chance à Paris.

L’actrice s’inscrit au cours Simon et fait quelques photos de mode pour payer ses cours. Anny Duperey démarre alors sa carrière au théâtre (Les trois mariages de Mélanie, Mamma…) tout en se perfectionnant au Conservatoire. En 1966, elle fait ses débuts au cinéma sous la direction de Godart dans Deux ou trois choses que je sais d’elle.

La fin des années 60 et les années 70 sont fastes pour l’actrice qui enchaine les projets. On la voit ainsi dans L’homme qui valait des milliards, Sous le signe de Monte-Cristo, Les malheurs d’Alfred, Stavisky, Pas de problème ou encore Un éléphant ça trompe énormément. Les années 80 sont plus synonymes de théâtre et de télévision, mais elle tourne quand même Psy, Les compères ou Le Grand Pardon.

Anny Duperey connait aussi le succès à la télévision grâce à la saga Une famille formidable, dont le premier épisode est diffusé en 1991, et participe aussi à la deuxième saison de Clara Sheller. En 2007, après avoir privilégié sa carrière au théâtre durant de nombreuses années, Anny Duperey revient au cinéma avec Danse avec lui, puis avec De l’autre côté du lit.

Actrice de renom, Anny Duperey est aussi un auteur à succès avec la publication de plusieurs livres dont L’Admiroir, Le Nez de Mazarin, Le Voile noir, Je vous écris ou Une Soirée. Engagée, l’actrice est également marraine de l’association SOS village d’enfants.

A la ville, Anny Duperey est maman deux enfants, Gaël et Sarah, nés de son mariage avec l’acteur Berbard Giraudeau. L’actrice vit aujourd’hui avec Cris Campion, qu’elle a rencontré sur le tournage d’Une famille formidable.