Publicité
Moyenne: 5(5 votes)

Prénom: 

Annie

Nom de famille: 

Girardot

Âge: 

86 ans (25/10/1931)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Scorpion

Sexe: 

Femme

Biographie de Annie Girardot

Annie Girardot est née le 25 octobre 1931. Malgré des études pour devenir infirmière, elle se dirige rapidement vers le théâtre. Après avoir pris des cours à l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, elle intègre le Conservatoire pour en ressortir avec le Premier Prix. Annie Girardot entre ensuite à la Comédie Française et débute sa carrière en 1955 dans Treize à table.

En 1957, elle quitte le Théâtre Français et tourne dans de nombreux films, notamment Le rouge est mis, Maigret tend un piège ou encore L’Amour est en jeu. Les années 60 la voient à l’affiche d’un grand nombre de films en France, mais aussi en Italie – l’actrice a épousé Renato Salvatori – et tourne pour de grands cinéastes : Rocco et ses frères de Visconti, Le Vice et la vertu de Vadim, Le Mari de la femme à barbe ou encore Trois chambres à Manhattan pour lequel elle remporte le Prix d’interprétation à Venise en 1965.

Dans les années 70, Annie Girardot opte pour des comédies grand public qui lui font gagner ses galons d’actrice populaire auprès des Français, avec Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !, Tendre poulet ou La Zizanie. En 1977, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans Docteur Françoise Gailland. Beaucoup moins présente à l’écran dans les années 80, Annie Girardot fait un retour au cinéma remarqué en 1996 dans Les Misérables, grâce auquel elle reçoit le César du meilleur second rôle, puis en 2000 dans La Pianiste. En 2004, on la retrouve aux côtés de Gérard Depardieu dans Je préfère qu’on reste amis, puis dans Le temps des porte-plumes en 2006.

Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’années, Annie Girardot n’a jamais, tant qu’elle a pu, arrêté de tourner ou de monter sur scène au théâtre, où chacune de ses apparitions remporte toujours la sympathie et l’adhésion du public. Mais malgré son combat courageux contre la maladie, l’actrice s’est définitivement retirée en 2007. Un émouvant documentaire, Annie Girardot : ainsi va la vie, la montrant dans son quotidien, avait été tourné en 2008. L'actrice s'est éteinte le 28 février 2011 à l'hôpital Lariboisière à Paris. 

Publicité
Publicité