Publicité
Moyenne: 4.2 (5 votes)

Prénom: 

Annie

Nom de famille: 

Cordy

Âge: 

89 ans (16/06/1928)

Nom de naissance: 

Léonie Cooreman

Nationalité: 

Belge

Métier: 

Chanteuse

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Femme

Biographie de Annie Cordy

Annie Cordy, de son vrai nom Léonie Cooreman,est née le 16 juin 1928 à Bruxelles, dans le même quartier que Jacques Brel. Petite fille, elle apprend la danse, le solfège et le piano, et fait ses premiers pas dans la capitale belge sur la scène du cabaret Le Bœuf sur le toit. Elle est alors repérée par le directeur artistique du Lido qui l’engage comme meneuse de revue en 1950.

Après un passage sur la scène du Moulin Rouge et de l’ABC, Annie Cordy signe un contrat avec la maison de disques Pathé Marconi en 1952 et enregistre ses premiers succès : Léon, Fleur de Papillon… l’année suivante, elle se lance dans le cinéma sous la direction de Sacha Guitry avec Si Versailles m’était conté…, puis tourne avec Bourvil dans Poisson d’avril.

Forte de ces succès, Annie Cordy n’en n’oublie pas pour autant la chanson. On la voit donc dans des comédies musicales, comme Le chanteur de Mexico avec Bourvil et Louis Mariano, et sur grand écran avec Tabarin, Cigarettes, whisky et petites pépées, Le Passager de la pluie ou encore Le Chat. Côté chanson, elle enregistre en 1974 deux des plus grands succès de sa carrière : Tata YoYo (vendu à 1,8 millions d’exemplaires) et La Bonne du Curé (un million d’exemplaires). Elle enregistre Cho Ka Ka O en 1980.

En 2008, Annie Cordy fête ses 60 ans de carrière. Music Hall, opérettes, comédies musicales, cinéma, télévision, théâtre et chanson, elle détient un palmarès artistique exemplaire (plus de 40 films, 600 chansons et quelques 6 000 galas), et une énergie sans failles à plus de 80 ans.