Publicité
Moyenne: 4 (1 vote)

Prénom: 

André

Nom de famille: 

Dussolier

Âge: 

71 ans (17/02/1946)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Acteur

Signe astrologique: 

Verseau

Sexe: 

Homme

Biographie de André Dussolier

André Dussolier est né le 17 février 1946 à Grenoble. Après des études de Lettres, il se tourne vers le théâtre et intègre le Conservatoire, dont il ressort avec le Premier Prix. André Dussolier débute alors sa carrière sur les planches et devient pensionnaire de la Comédie Française en 1972. Dans le même temps, il fait ses premiers pas au cinéma sous la direction de François Truffaut qui lui offre un rôle dans Une belle fille comme moi.

André Dussolier tourne ensuite avec les grands cinéastes de la Nouvelle vague, Rohmer, Rivette, Chabrol, Deville, mais aussi avec Alain Resnais, avec lequel il collabore une première fois, en 1983,  dans L’Amour à mort. Mais sa carrière explose vraiment en 1985 avec la comédie populaire Trois hommes et un couffin, à laquelle Coline Serreau donnera une suite en 2003, 18 ans après.

André Dussolier enchaîne les rôles et les succès, et est récompensé à plusieurs reprises pour ses talents d’acteur. Le film Mélo lui vaut sa première nomination aux Césars, un trophée qu’il remporte en 1993 pour Un coeur en hiver de Claude Sautet, dans la catégorieMeilleur Second Rôle, en 1997 pour On connaît la chanson dans la catégorie Meilleur Acteur, et à nouveau en 2002 pour La Chambre des officiers dans la catégorie Meilleur Second Rôle.

L’acteur s’illustre aussi dans Les Enfants du Marais, des comédies comme Tais-toi !, Tanguy ou Mon petit doigt m’a dit, des policiers comme 36 Quai des orfèvres ou encore Ne le dis à personne, Le crime est notre affaire et Les Herbes folles. Il prête également sa voix au narrateur dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et incarne en 2010 un Staline salué par la critique dans Une exécution ordinaire

Publicité