Publicité
Moyenne: 3.5 (6 votes)

Prénom: 

Alain

Nom de famille: 

Souchon

Âge: 

72 ans (27/05/1944)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Alain Souchon

Alain Souchon est né le 27 mai 1945 à Casablanca au Maroc. Elève calme et discret, il rate son bac à trois reprises et ne semble guère emballé par les études. C’est en Angleterre qu’il découvre le son des Beatles et des Stones, et décide de se mettre à la musique. A son retour en France, il décroche un contrat avec Pathé Marconi et enregistre ses premiers titres.

Alain Souchon attend le succès quand il rencontre Laurent Voulzy en 1973. Au-delà de leur amitié, c’est une collaboration professionnelle fructueuse qui s’installe entre eux. L’année suivante, Alain Souchon sort J’ai dix ans, son premier album, et devient populaire du jour au lendemain. Entre 1976 et 1978, il sort successivement Bidon, Jamais content et Toto 30 ans.

Au sommet de sa carrière de chanteur, Alain Souchon se lance aussi au cinéma et tourne de nombreux films : Je vous aime, Tout feu tout flamme, L’Amour en fuite, L’été meurtrier… Côté musique, il sort C’est déjà ça en 1993, dans lequel on trouve les tubes Foule sentimentale ou L’Amour à la machine qui lui valent des récompenses aux Victoires de la musique, puis de nouveau une Victoire d’honneur en 2005.

A partir de 1993, il intègre aussi la troupe des Enfoirés en soutien aux Restos du cœur, et participe à de nombreux concerts en faveur de l’association Sol En Si.

D’albums en concerts, Alain Souchon continue de charmer ses fans, et regarde avec fierté son plus jeune fils, rebaptisé Ours, suivre sa voie dans la musique. 

Publicité