Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Alain

Nom de famille: 

Chamfort

Âge: 

68 ans (05/06/1949)

Nom de naissance: 

Alain Le Govic

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Gémeaux

Sexe: 

Homme

Biographie de Alain Chamfort

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic,  est né le 2 mars 1949 à Paris. Enfant, il apprend le piano et étudie tous les compositeurs classiques au conservatoire d’Enghien les bains, rêvant d’intégrer le Conservatoire de Paris. Rapidement, la musique devient un élément central de son existence et petit à petit, Alain Chamfort commence à se produire et à toucher ses premiers cachets. Il part alors pour Londres, où il compose avec succès pour le groupe Les Mods.

Le jeune musicien compose ensuite pour Jacques Dutronc et, en 1968, débute sa carrière solo avec un premier disque. Le succès se faisant quelque peu attendre, il poursuit sa carrière comme musicien dans les studios et rencontre Nicoletta et Claude François. C’est ce dernier qui lui choisit son surnom, Chamfort, et décide de le signer sous son label.

Alain Chamfort rencontre alors enfin le succès en faisant les premières parties de Claude François. Serge Gainsbourg lui écrit Manunevra qui confirme sa place au sein de la variété française. Dans les années 90, Alain Chamfort connaît une période de vaches maigres mais revient au début des années 2000 avec son album Le Plaisir.

Son premier best of sort en 2006, Le Chemin est le Bonheur, et contient notamment La fièvre dans le sang, L’infidèle, Clara veut la Lune, Souris puisque c’est grave, Traces de toi… et fête la même année ses 30 ans de carrière à l’Olympia.

A la ville, Alain Chamfort est papa de quatre enfants, Clémentine née en 1977, Gary et Lucas nés en 1980, et Tess née en 1997. 

Publicité