Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Alain

Nom de famille: 

Bashung

Âge: 

69 ans (01/12/1947)

Nationalité: 

Français

Métier: 

Chanteur

Signe astrologique: 

Sagittaire

Sexe: 

Homme

Biographie de Alain Bashung

Alain Bashung, de son vrai nom Alain Claude Baschung (avec un C), est né en 1947 à Paris. Il grandit en Alsace, aux environs de Strasbourg et rejoint le cœur de Wingersheim alors qu’il n’est qu’un petit garçon. Cette expérience lui donne le goût de la musique. A 12 ans, il revient s’installer à Paris où, écoutant beaucoup la radio, il prend goût aux artistes comme Gene Vincent ou Elvis Presley.

Il monte un groupe, qui ne fera pas long feu, les Dunces. Alain Bashung veut faire carrière dans la musique, alors il persiste et monte un nouveau groupe avec lequel il joue dans les bars de Paris en attendant de signer un contrat. Il a 19 ans quand sort son premier disque Pourquoi rêvez-vous d’Amérique. Alain Bashung se produit alors sous un pseudonyme : David Bergen.

C’est en 1973 qu’il sort vraiment de l’ombre lorsqu’il joue Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française. Il rencontre alors Rick Rivers pour qui il compose Marylou et plusieurs albums.

C’est son second album, Gaby oh ! Gaby,  qui lui apporte le succès tant attendu en 1980. Alain Bashung devient un nom incontournable du rock français. On se souvient de ses titres Osez Joséphine, Fantaisie Miliaire, La nuit je mens, et tant d’autres.

Alain Bashung s’essaye aussi au cinéma. Sa première apparition se fait en 1982 dans Nestor Burma, détective de choc. On le voit aussi dans Le Beauf, Pigalle, Je veux toux, Ma petite entreprise… Alliant comédie et musique, il compose beaucoup de bandes originales comme Ma petite entreprise.

En 2009, le chanteur annule plusieurs de ses concerts, rongé par un cancer du poumon depuis deux ans. Il finit par succomber à la maladie le 14 mars 2009 alors qu’il venait de remporter, toujours au top,  trois trophées des Victoires de la Musique. Alain Bashung avait 61 ans. Père d’un garçon, Arthur Victor né en 1983 de sa relation avec Chantal, il s’était remarié en 2001 avec Cholé Mons.