Publicité
Moyenne: 5 (1 vote)

Prénom: 

Agnès

Nom de famille: 

Jaoui

Âge: 

52 ans (19/10/1964)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Femme

Biographie de Agnès Jaoui

Agnès Jaoui est née à Anthony dans la banlieue de Paris et grandit entre un père conseiller en marketing et une mère psychanalyste. Elève brillante, elle entre en hypokhâgne au lycée Henri IV, mais sa passion c’est le théâtre. Dès l’âge de 15 ans, Agnès Jaoui prend des cours d’aret dramatique au cours Florent et des cours de chant, puis intègre le théâtre des Amandiers de Nanterre où elle parfait sa formation de comédienne sous la direction de Patrice Chéreau.

Après une première apparition au cinéma en 1983 dans Le Faucon, elle tourne Hôtel de France en 1987, puis s’illustre au théâtre dans L’anniversaire. C’est là qu’elle rencontre Jean-Pierre Bacri, avec qui elle va former un duo à l‘écran aussi bien qu’au cinéma. En 1992, ils écrivent ensemble Cuisine et dépendances. C’est un succès tel que la pièce est adaptée au cinéma. L’année d’après, ils signent Smoking/No smoking. Ils récidivent en 1996 avec Un air de famille pour lequel ils décrochent le César du meilleur scénario et Agnès Jaoui est récompensée du César du meilleur second rôle.

Agnès Jaoui continue de surfer du succès avec On connaît la chanson, Le cousin ou encore Une femme d’extérieur. En 2000, l’actrice passe pour la première fois derrière la caméra et réalise Le Goût des autres. On la voit ensuite dans 24 heures de la vie d’une femme, Le rôle de sa vie, Comme une image pour lequel est elle est récompensée à Cannes du Prix du meilleur scénario, ou encore La maison de Nina. En 2008, elle réalise Parlez-moi de la pluie

Publicité