Vidéos Alaune
Charline Vanhoenacker et Nicole Ferroni se sont glissées dans la peau les filles de Bruno Le Roux ce matin sur France Inter pour une chronique humoristique suite à la démission de l'ancien ministre et la polémique suscitée par l'embauche de ses enfants en tant qu'assistantes parlementaires.
Vidéos Argent/Bourse
La mesure concernant les franchisés crée une nouvelle polémique autour de la loi Travail. Elle prévoit d'imposer aux réseaux de franchisés de plus de 50 salariés de se doter d'un seul comité d'entreprise. C'est une folie car ce dispositif a été rajouté en dernière minute dans le 49-3, sans aucune discussion, estime Geoffroy Roux de Bézieux. Pour lui, il faut supprimer cet amendement. De plus, la loi Travail ne servira à rien dans son état actuel. Non seulement elle ne va pas créer de l'emploi mais elle risque de compliquer le travail des chefs d'entreprise. - Avec: Geoffroy Roux de Bézieux, vice président délégué du Medef. - Good Morning Business, du jeudi 26 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Alors que 86% des embauches se font en CDD, il reste très compliqué pour une personne qui n'est pas en CDI d'obtenir un crédit immobilier. Doit-on nécessairement attendre d'être en CDI pour obtenir un prêt d'une banque et faire l'acquisition d'un bien immobilier ? Quelles solutions existent ?
Vidéos Argent/Bourse
D'après le courtier Vousfinancer.com, seuls 3,5% de ses clients réussissent à obtenir du crédit avec un CDD. La grande majorité de ces derniers ont d'ailleurs dû emprunter à deux avec un conjoint en CDI. Ils sont également pénalisés par un coût plus élevé et une durée d'emprunt plus longue. Et pourtant, selon les chiffres de la Dares, plus de 85 % des embauches sont en CDD. Pourquoi les banques pénalisent-elles les détenteurs de contrats courts ? - Intégrale Placements, du vendredi 13 mai 2016, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Vidéos Alaune
Alors que le marché de la culture est un élément d'attractivité touristique en France, 7 intermittents sur 10 gagnent moins de 800 euros par mois. Hier soir, un accord a été trouvé entre le patronat et les représentants syndicaux des intermittents concernant le régime d'assurance-chômage. Le texte veut mettre en place des droits à l'indemnisation pour les artistes à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois. - Bourdin Direct, du jeudi 28 avril 2016, sur RMC.
Vidéos Alaune
Une "bonne nouvelle pour les Français et pour la France", c'est ainsi que Stéphane le Foll a qualifié la baisse du nombre de chômeurs en catégorie A, dévoilée par Pôle emploi mardi. Le porte-parole du gouvernement s'est félicité ce mardi sur BFMTV et RMC, de ces chiffres, assurant qu'ils poursuivraient cette politique. Reste selon lui à "amplifier et consolider la croissance". Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a confirmé la surtaxation des CDD dans le cadre de la loi Travail. S'il a assuré qu'il fallait que cette taxe soit dissuasive, il a néanmoins nuancé ses propos en expliquant que tout se ferait par "négociations, pour qu'on aille plutôt vers un CDI".
Vidéos Alaune
François Hollande a confirmé la taxation alourdie des CDD, ce jeudi dans l'émission Dialogues citoyens sur France 2. Si les syndicats étudiants avaient demandé la mesure, du côté des patrons c'est la colère qui prime. "Les PME sont les laissés-pour compte", s'est exclamé un patron de PME pour qui l'annonce du chef de l'Etat s'inscrit dans une démarche clientéliste. Mais en réalité cette surtaxe existe déjà depuis 2013 et est appliquée sur des CDD courts après des accords entre syndicats et patronats. Ce qui peut changer, c'est que cette hausse de taxation soit inscrite dans la loi, lui donnant un caractère obligatoire. L'an dernier, 86 % des embauches se faisaient en CDD.
Vidéos Alaune
Manuel Valls, un travailleur comme les autres. Lundi, le Premier ministre était en déplacement dans l'usine Safran-Albany de Commercy en Lorraine. Manuel Valls s'est exprimé devant les ouvriers et leur a affirmé, selon une journaliste de RFI, que lui aussi était dans une situation précaire en CDD. "C'est vous le marché", a-t-il ajouté. Une déclaration étonnante dans un contexte tendu avec la réforme du code du travail. La précarité de Manuel Valls reste tout de même bien relative. Car même s'il occupe effectivement un poste CDD, le salaire d'un Premier ministre en France s'élève à 14 910 euros bruts par mois.
Vidéos Alaune
Manuel Valls, en négociation avec les partenaires sociaux sur la loi Travail, envisage de surtaxer les CDD. Pour Hervé Gattegno, l'éditorialiste politique de RMC, cette décision montre que "le gouvernement va reculer", car il est dans une "impasse". Le journaliste estime néanmoins que cette piste irritera le patronat et ne suffira pas à calmer les syndicats, pour qui le point de crispation est le plafonnement des indemnités prud'homales. Mais sans retouches du texte, l'exécutif risque de ne pas trouver de majorité parlementaire à gauche, essentielle pour l'avenir de la réforme El Khomri.
Vidéos Alaune
Alors qu'il mène des discussions depuis le début de la semaine avec les partenaires sociaux sur la réforme du code du travail, Manuel Valls négocie une augmentation des cotisations patronales sur le CDD. Le gouvernement a changé son fusil d'épaule: en août dernier, il vantait les mérites du CDD et de son renouvellement. La piste de cette surtaxation réjouit les syndicats, mais pas le patronat. Le but: inciter les entreprises à embaucher en CDI. En France, 90% des contrats signés en 2013 étaient précaires (intérim, CDD ou apprentissage).
Politique
Quelques jours après sa méprise sur le nombre de renouvellement possible d’un CDD, le ministre du Travail est revenue sur cette absence en se défendant.
Politique
Interrogé jeudi par Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMtv, le ministre du Travail n’avait pas su dire combien de fois pouvait être renouvelé un contrat à durée déterminée.
Vidéos Alaune
Après s'être empêtrée ce jeudi matin sur BFMTV et RMC sur la question du nombre de renouvellements possibles d'un CDD, la ministre du Travail a tenté de rectifier le tir quelques heures après son passage chez Jean-Jacques Bourdin. "J'ai répondu trois car pour moi, c'est trois contrats quand on peut renouveler deux fois", s'est justifiée Myriam El Khomri au micro de BFMTV. "Il y a plein de formes de CDD possibles", a ajouté la ministre. Pour être compétente, "est-ce que je dois réciter le code du travail?" "Ce n'est pas mon rôle", a-t-elle répondu.
Vidéos Alaune
Manuel Valls a annoncé ce mardi des mesures pour favoriser l'emploi dans les entreprises, notamment dans les très petites, petites et moyennes entreprises. Le Premier ministre a donné 18 mesures pour leur simplifier la vie. On retiendra notamment une prime à l'embauche pour les petites entreprises, le renouvellement élargi des CDD et un plafond pour les indemnités en cas de licenciement abusif.
Emploi - Retraite
Manuel Valls a annoncé mardi que les contrats à durée déterminée (CDD) et les contrats d’intérim pourront être renouvelés deux fois. Le point sur les annonces.   
Vidéos Alaune
Les mois se suivent et se ressemblent. En avril, le chômage a continué d'augmenter. On compte désormais 26 200 demandeurs d'emploi de plus pour atteindre 3 536 000 chômeurs de catégorie A, un nouveau record absolu. Malgré les chiffres alarmants, le ministre du Travail se veut rassurant. " La croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0,6 %), dynamisée par la montée en charge du pacte de responsabilité et de solidarité, a été plus forte que la moyenne de la zone euro. Il faut toutefois un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l'activité ne se traduise par des embauches ", a-t-il expliqué. En bref, le ministre espère une amélioration sur le front de l'emploi d'ici peu. Mais les entreprises restent frileuses. " Nous avons besoin d'un choc de confiance ", argumente le Medef qui réclame une baisse du coût du travail et la flexibilisation du marché de l'emploi. Côté coût du travail, le gouvernement a accordé aux entreprises 40 milliards d'euros dans le cadre du pacte de responsabilité. En revanche, côté flexibilité, Manuel Valls a fermé la porte au contrat unique, proposé par le patronat. Pourquoi la France semble à la traîne par rapport à ses voisins européens ? Faut-il une nouvelle baisse de charges pour les entreprises afin de relancer l'emploi ? Le pays retrouvera-t-il la croissance et le plein-emploi ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde. Invités : - Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne et rapporteure générale de la commission des finances de l'Assemblée nationale - Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme - Pierre Larrouturou, économiste et co-président de Nouvelle Donne Xavier Louy, économiste et auteur de Parions France !, Cherche Midi, 2014
Emploi - Retraite
Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail fortement encadré, conclu pour une durée fixée dès la signature ou pour une durée minimale quand le terme n'est pas connu. Explications sur ce qu'il implique.  
Vidéos Alaune
Les chiffres du mois de novembre ont montré que les travailleurs considérés comme "séniors" étaient les plus touchés par le chômage. Faute de trouver un emploi stable, certains d'entre eux sont obligés d'accepter des emplois précaires à courtes durées. Mathieu, 53 ans, multiplie les CDD, parfois de deux ou trois jours seulement. Face à ce problème, la Haute-Normandie a décidé d'agir.
Emploi - Retraite
Dans une interview, le Premier ministre explique qu'il souhaiterait rapprocher le CDI du CDD et évoque même la possibilité d'un contrat de travail unique, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007. Les les détails avec Planet.fr.
Société
Deux guichetières de La Poste ont eu gain de cause ce mardi. Ayant cumulé moult CDD en début de carrière, elles récupèrent jusqu’à 25 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise.
Société
C’est une sanction record. La Poste a été condamnée à verser 54 000 euros d’indemnités à l’une de ses postières qu’elle employait depuis 32 ans, dont 22 passés à enchainer les CDD.
Publicité