Il n'est pas toujours courant d'avoir du caviar chez soi, et parfois, on hésite... Comment le choisir ? Comment le servir ? Avec quoi le boire ? Comment l'accompagner ? Les réponses avec Planet.fr.

© Caviar de Neuvic

Produit rare, peu de gens savent vraiment comment choisir leur caviar et le servir, avec quoi le servir, et comment l'accomoder en cuisine par exemple... Laura Boiville, conseillère de vente pour les Caviars de Neuvic à la Boutique Noire du Printemps à Paris répond aux questions de Planet.fr.

 

Planet.fr : Lorsqu'on ne s'y connait pas, comment fait-on pour choisir son caviar ?Laura Boiville : Il y a plusieurs qualités de caviar, avec différentes tailles et couleurs de grain. Ca dépend forcément du goût de chacun, mais selon les connaisseurs, le meilleur caviar est celui dont les grains mesurent plus de 2,5 mm et dont la couleur est plus claire. Et évidemment, le caviar d'excellence est le caviar blanc Almas : c'est comme quand on tombe sur une perle dans une huître, c'est la bonne surprise...

 

Planet.fr : Y a-t-il un façon particulière de servir le caviar ?Laura Boiville : Il faut toujours utiliser une cuillère en nacre ou en plastique, jamais en métal ou en argent pour ne pas altérer le goût et casser les grains. Par ailleurs, c'est dommage de le servir sur du pain, ça gâche le goût. Le mieux est encore de le servir seul, et en plus, c'est joli visuellement.

 

Planet.fr : Que conseillez-vous de servir comme boisson avec du caviar ?Laura Boiville : Avec un vin blanc sec, ça peut être bon... Mais la véritable tradition veut que l'on serve le caviar avec de la vodka blanche. Certaines vodkas aromatisées se marient aussi très bien avec le goût du caviar, mais pas toutes.

 

Publicité
Planet.fr : Et côté cuisine, comment le cuisiner simplement ?Laura Boiville : On le retrouve en effet parfois dans des recettes. Je conseille de le mettre avec quelque chose qui n'est pas fort, quelque chose de poissonneux... On peut en faire un beurre de caviar par exemple, qui n'est autre que du caviar écrasé mélangé à du beurre doux. Ce mélange est à essayer sur un écrasé de pommes de terre ou sur des pâtes fraiches aux oeufs, ou en sauce avec un poisson...
Publicité