Le caviar... Ce produit de luxe est très apprécié pendant les festivités de Noël. Mais il est pourtant peu connu... Planet.fr vous propose de découvrir 10 choses que vous ne savez pas sur cet or noir.

©justydrink/flickr.com

Les fêtes approchent et certains produits phares reprennent leur place dans les magasins. Le caviar en fait partie. Mais avant tout achat, il est important de connaître les particularités de ce produit d'exception. Voici quelques petites choses à savoir sur le caviar :

 

2 : Le rang de la France par rapport à la production mondiale de caviar. L’Italie est à la première place. (Chiffre 2012)

 

2 - 4 : Ce sont les degrés de conservation du caviar. A ces températures, le caviar ne perdra pas ses saveurs et ses qualités gustatives.

 

3: Ce chiffre représente les differentes variétés de caviar. Il y a le caviar Beluga qui est le plus prestigieux. Son code couleur est le bleu.

- Le caviar ossiètre, fort, aux saveurs noisette, possède un code couleur jaune.

- Le caviar sévruga. Ses petites grains grisâtres sont pleins de saveurs.

 

5: C'est le nombre de pays d'où proviennent les oeufs d'esturgeons. L'Iran, la Russie, le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan.

 

Publicité

20 : Il s’agit du nombre de tonnes de caviar que la France produit par an.

 

24 : Ce sont les multiples espèces d'esturgeons recensés dans le monde.

90 : En pourcentage, la production mondiale de caviar assurée par l’aquaculture. Elle est estimée à 140 tonnes par an, un chiffre dérisoire.

 

1 000 à 6 000 : Le prix (en euros) du kilo de caviar. Il varie sur cette fourchette. Les versions abordables sont entre 60 et 220 euros les 30g.

 

1990 : Cette année est l'essor de la vente de caviar français.

 

2008 : L’année où la vente de caviar sauvage a été interdite par la Cites (Convention International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacés d’extinction.)

Avec ces chiffres, vous êtes désormais parés pour l'achat de ce produit prestigieux !

Publicité